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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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PoèmE pour un peuple en colère

mais_(z)avec trois strophEs_(z)in fine pleinEs de bienveillance

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 10 syllabes

À noter

  1. in fineprononcer : in'/fi/né
  2. vita dolceprononcer : vi/ta/dol/ché
I

Ténors_(z)avérés de la politique,
Vous parlez toujours fort élégamment :
La languE de bois a son esthétique.
ImmondEs menteurs, la languE de bois,
C'est votrE credo. Pour vos boniments,
Qu'importE les mots si les mots flamboient !

Quel écœurement suscite un peu leur mine enjouée !
En voyant leur réussite, on a envie d'échouer !

La bienvenue chez les actionnaires !
Leur moindrE défaut : la cupidité.
« Désir d'argent » dit le dictionnaire 
Mais pour ce désir, combien de départs,
De plans sociaux par avidité,
Combien de chômeurs, tristEs salopards ?

Quel écœurement suscite un peu leur mine enjouée !
En voyant leur réussite, on a envie d'échouer !

Patrons proclamés de vos entreprises 
Cotées_(z)à la Bourse au prix du marché,
Vous ditEs_(z)en chœur : « Alors, la reprise ? »
Voyous distingués, le marché s'il ment 
A bon dos. Pour vous, la vita dolce,
Pour les travailleurs, les licenciements !

Quel écœurement suscite un peu leur mine enjouée !
En voyant leur réussite, on a envie d'échouer !

Banquiers profiteurs, députés, ministres,
Manipulateurs de tous horizons,
Vous « réussissez », bateleurs sinistres.
Comme on dit dès lors dans tous les pays :
Les plus enjôleurs_(z)ont toujours raison,
Moins le peuple entend, plus_(z)il obéit.

Quel écœurement suscite un peu leur mine enjouée !
En voyant leur réussite, on a envie d'échouer !

Vous chantez, gredins : « Tra la la lalère,
VivrE riche et libre... » Or la liberté 
N'est pas qu'à vous seuls. Le peuple en colère 
Saura vous montrer, qui si mal vécut 
Sous votrE pouvoir, qu'il a sa fierté,
Et s'il faut_(t)à coups de pied dans le cul !

Quel écœurement suscite un peu leur mine enjouée !
En voyant leur réussite, on a envie d'échouer !

La société que le peuple exige 
PortE des valeurs que vous ignorez ;
Nul peuple aux abois jamais ne transige 
Avec ces valeurs, funestEs bandits !
Vous ne saviez pas, bientôt vous saurez,
Voyez les drapeaux que la rue brandit !

Quel écœurement suscite un peu leur mine enjouée !
En voyant leur réussite, on a envie d'échouer !

II

Il est convaincant, les strophEs_(z)altières 
Qui prônEnt demain l'insurrection,
Le poètE. Mais, rêveur sans frontières,
Il parlE bien mieux des élans du cœur.
Vite un peu d'amour et d'affection !
Honte au désarroi, honte à la rancœur !

Quels_(z)élancements suscite un peu l'amour en soutien !
Qu'ensemble on le plébiscite et demain nous appartient !

Sont-ils_(z)étonnants ces mots sans nul doute,
N'est-cE pas, lecteur ? Tu pensais :_(z)un cri,
C'est_(t)un cri pour sûr, que d'aucuns redoutent,
CettE poésie : dehors, les nantis !
Voilà pourtant que le poète écrit 
QuatrE mots d'amour : effet garanti !

Quels_(z)élancements suscite un peu l'amour en soutien !
Qu'ensemble on le plébiscite et demain nous appartient !

Tant pis si l'on me taxE d'angélisme,
Les angEs_(z)aussi sont des combattants.
Pour crier : « À bas le capitalisme ! »
Je crois_(z)aux serments d'amour ici-bas 
Et l'amour qui fait chanter nos printemps 
Est l'arme absolue de tous les combats.

Quels_(z)élancements suscite un peu l'amour en soutien !
Qu'ensemble on le plébiscite et demain nous appartient !

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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