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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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Ponts

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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1 vers de 3 syllabes
+ 1 vers de 10 syllabes
+ 1 vers de 5 syllabes
+ 1 vers de 10 syllabes

À noter

  1. Rythmeles trois longueurs de vers (très différentes) peuvent rendre la lecture un peu ardue
Sous ce pont,
Tu vis, mendiant, sans murs ni fenêtres 
Mais le vent fripon 
Est_(t)aussi chez lui sous les ponts. Peut-être 
Dans ton col 
Se glissera-t-il pour se fairE bise...
Un verrE d'alcool,
C'est tout réconfort, c'est chaleur promise.

Dis, rimeur,
Dis, « griffonneur-de-rimes-sur-ta-page »,
Le sais-tu, qu'on meurt 
Aussi sous les ponts de Paris (dommage) ?
Son tombeau,
Sera-t-il ce morceau de quai sous l'arche 
Du pont Mirabeau,
Là où l'on descend par ces quelquEs marches ?

L'eau qui, blême,
Coule en vaguEs remous le long des quais,
Serait-cE la même 
Qui revient de temps en temps ? Remarquez,
L'eau qui danse 
En clapotant sous les ponts de Paris,
Aucune importance,
Qu'ellE soit la même ou qu'ellE varie.

Dis, poète,
Dis, « gribouilleur-de-vers-sur-ton-carnet »,
Es-tu donc si bête 
Pour te demander ça, mon grand benêt !
De la Seine,
L'eau va toujours dans le sens du courant 
Et quoi qu'il advienne,
On naît, on vit, on finit en mourant.

Sous les ponts 
CommE dans les palais_(z)ou les chaumières,
Je vous en réponds,
L'amour est la tracasserie première 
Des humains.
Galvaudeux_(z)ou roi, oublie l'anathème,
Serre-lui la main,
Ne la laissE pas et dis-lui : « Je t'aime. »

Car l'amour,
Ça va, ça vient, c'est_(t)unE bagatelle,
Ça fait des détours,
C'est fluctuat, parfois mergitur, telle 
La nef vue 
Sur les armoiries de la capitale ;
C'est très imprévu,
L'amour... Femme ingénue, femmE fatale ?

L'eau qui, grise,
S'enfuit_(t)en charmants tourbillonnements 
Et l'amour qui grise 
Les corps_(z)et les cœurs de tous les amants 
Se ressemblent.
L'eau va toujours dans le sens du courant 
Et le temps rassemble 
Les cœurs_(z)amoureux_(z)en les séparant.

Car l'ivresse 
N'est pas vraiment un état permanent.
Dis-toi : « Le temps presse ».
Qu'importE qu'on soit seigneur ou manant,
Heur, déveine,
La vie, c'est la vie, oui, mais la vie va 
CommE va la Seine :
Il n'arrivE plus ce qui arriva.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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