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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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PréambulE : du mètre et de la rime

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 12 syllabes
De beaux esprits m'ont dit – m'ont dit_(t)et affirmé –
Que pour être à la mode, éviter les revers,
Il me fallait, pardi, m'abstenir de rimer :
La déconvenue rôde où s'alignEnt les vers 
Et qui joue de la rime irait de mal en pis.
« Pourquoi donc te faut-il copier les anciens ?
Il n'est de pirE crime alors que la copie,
Cherche et trouvE ton style, on a chacun le sien.
Honte à qui réunit les sons_(z)à marier !
Exprime-toi sans crainte, écartE le cliché...
Quelle est cettE manie, de tout apparier ? –
Puis chassE la contrainte à la rime attachée. »
J'ai lu certain poème où la rime est bannie,
Le mètrE régulier déclaré malséant,
Grand bien fasse à qui aime ; hélas quelle avanie 
Que coucher sur papier ces vers de fainéant !
C'est ma façon d'écrire : il me plaît d'accorder 
Le bout de chaquE ligne à la lignE qui suit,
RimE, sous ton empire, on doit fuir ou céder :
Je persiste et je signe et jamais je n'ai fui.
Pourtant s'il me faut faire œuvrE bien ciselée,
Jongler avec les mots ne suffit pas. Ma foi,
Mes propos sont sincèrEs si mon âmE l'est,
Qui racontE ses maux, ses peinEs_(z)et ses joies.
Tel auteur est fâché avec l'honnêteté :
Ce n'est qu'un faux poète abusant le lecteur 
Car nul ne peut tricher avec la vérité 
Et qui est malhonnête est méchant créateur.
Moi j'ai mis tout mon cœur en tentant l'aventure 
Et mon cœur est_(t)en prime avec chaquE poème ;
Écrire est un bonheur, amis. BonnE lecture,
Rendez-vous_(z)à la rime. À bientôt, je vous aime !

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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