Préambule : art + passi/on
Éléments de prononciation
⧸ diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet

1 vers de 5 syllabes
+ 1 vers de 7 syllabes
+ 2 vers de 5 syllabes
+ 1 vers de 7 syllabes
+ 1 vers de 7 syllabes
+ 2 vers de 5 syllabes
+ 1 vers de 7 syllabes
À noter
- sou⧸aitent2 syllabes
- ParcE quE3 syllabes
Mon grimoire ouvert,
Ma plumE que l'encre avive,
Son encre au ton vert,
AttendEnt les vers ⇢
Qu'il faudra bien que j'écrive.
Car je suis poète.
Enchanter le monde entier,
C'est ce que sou⧸haitent ⇢
Tous les poètEs_(z)honnêtes :
Il n'est point de sot métier.
L'inspirati⧸on ⇢
Est_(t)affairE très banale ⇢
Mais l'équati⧸on :
Art + passi⧸on,
La voilà, l'idée finale !
L'art et la manière ?
Les règlEs_(z)à respecter ⇢
Jusqu'à la dernière ⇢
Pour strophE plénière ⇢
FaitE pour se délecter.
Mais pour s'émouvoir,
Il faut vouloir qu'on s'émeuve,
Moi, pour concevoir,
Vous, pour recevoir ⇢
MaintEs_(z)émoti⧸ons neuves.
ParcE quE je reste ⇢
PoètE, versifi⧸er ⇢
D'unE plumE preste ⇢
Est l'uniquE geste ⇢
Que je peux justifi⧸er.
Puis pour bien finir,
Qu'Érato l'inspiratrice ⇢
Aide, à retenir ⇢
Mes vers_(z)à venir,
Mes lecteurs_(z)et mes lectrices.
Ainsi mon grimoire ⇢
N'aura pas_(z)été ouvert ⇢
Pour rien si mes vers ⇢
VivEnt par-devers ⇢
VotrE savantE mémoire !
Ma plumE que l'encre avive,
Son encre au ton vert,
AttendEnt les vers ⇢
Qu'il faudra bien que j'écrive.
Car je suis poète.
Enchanter le monde entier,
C'est ce que sou⧸haitent ⇢
Tous les poètEs_(z)honnêtes :
Il n'est point de sot métier.
L'inspirati⧸on ⇢
Est_(t)affairE très banale ⇢
Mais l'équati⧸on :
Art + passi⧸on,
La voilà, l'idée finale !
L'art et la manière ?
Les règlEs_(z)à respecter ⇢
Jusqu'à la dernière ⇢
Pour strophE plénière ⇢
FaitE pour se délecter.
Mais pour s'émouvoir,
Il faut vouloir qu'on s'émeuve,
Moi, pour concevoir,
Vous, pour recevoir ⇢
MaintEs_(z)émoti⧸ons neuves.
ParcE quE je reste ⇢
PoètE, versifi⧸er ⇢
D'unE plumE preste ⇢
Est l'uniquE geste ⇢
Que je peux justifi⧸er.
Puis pour bien finir,
Qu'Érato l'inspiratrice ⇢
Aide, à retenir ⇢
Mes vers_(z)à venir,
Mes lecteurs_(z)et mes lectrices.
Ainsi mon grimoire ⇢
N'aura pas_(z)été ouvert ⇢
Pour rien si mes vers ⇢
VivEnt par-devers ⇢
VotrE savantE mémoire !
La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.


- Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
- En général :
- bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
- faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
- lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
- ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
- ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
-
⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
- les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
- certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
- ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
-
⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
- pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
- les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
- ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
- lire les vers concernés en les enchaînant mais...
- ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
