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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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Printemps
(Impressi/ons I)

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 12 syllabes

À noter

  1. fuchsi/aprononcer : fuk/si/a
Les champs couverts de fleurs_(z)aux pétalEs tremblants,
PalettE de couleurs, jaunE, bleu, rougE, blanc,

L'oisillon qui traverse un sillon, solennel,
Pour boire après l'averse un peu de l'eau du ciel,

L'émeraudE des prés luisants de perlEs claires,
VestigEs de l'ondée tombée la nuit dernière,

Les boutons fuchsia des arbrEs qui rosissent,
Des fruits qu'on mangera merveilleusEs prémices,

Les premiers randonneurs sur le chemin pierreux 
Aux premièrEs lueurs d'un matin langoureux,

Les buveurs_(z)en terrasse attablés_(z)un moment,
Le promeneur qui passe et va tranquillement,

La symphonie jouée par l'orchestrE content 
Des oiseaux_(z)enjoués qui chantEnt le printemps,

L'eau et le feu pareils qui se lient_(t)et s'assemblent 
Lorsqu'averse et soleil se retrouvEnt_(t)ensemble,

L'équilibre invité de la nuit et du jour 
Quand l'ombre et la clarté font le mêmE parcours,

Et ces mots que mon âme a besoin de te dire,
Que tu me rends_(z)heureux par ta seulE présence 
« Et par vos yeux, madame et par votrE sourire »,
Quand mon cœur amoureux débordE d'espérance.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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