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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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Quand était-ce ?

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 9 et 4 syllabes alternés

À noter

  1. 9 syllabesrythme inhabituel, pas forcément facile à lire
  2. hier1 syllabe (on peut avoir tendance à lire : « hi⧸er » pour marquer 10 syllabes au vers)
Passé

I. Au nom du père

Quand était-ce ? Il gisait_(t)étendu 
Dans le caveau.
C'était_(t)hier. Le Temps est éperdu 
De renouveau.
Tout se mêle. Et tout_(t)est confondu 
Au fil du Temps.
C'était_(t)hier. Il gît là, étendu 
Depuis trente ans.

II. LorsquE l'enfant paraît...

Quand était-ce ? EllE n'avait qu'un an 
JustE passé.
C'était_(t)hier. Le Temps est_(t)un manant 
Toujours pressé.
Dis, le Temps... Si tu allais... traînant ?
Plaidoyer vain !
C'était_(t)hier. EllE n'avait qu'un an :
Elle en a vingt.

III. À nos amours !

Quand était-ce ? Une âme, un cœur battant 
Croyaient m'aimer.
C'était_(t)hier. Le Temps est_(t)un mutant 
Jamais calmé.
Hein, le Temps... ? Toi qui vas te hâtant,
Cher déplaisant !
C'était_(t)hier. Ma belle au cœur battant 
A pris dix ans.

Présent

IV. Désillusion

Quand était-ce ? On y croyait_(t)encor,
Aux lendemains.
C'était_(t)hier. Le Temps sonnE du cor 
Sur son chemin.
Il galope. Il bat tous les records,
Fichue manie !
C'était_(t)hier. On y croyait_(t)encor :
C'est bien fini !

Futur

V. Les faux prophètes

Quand sera-ce ? Où, quand, pourquoi, comment ?
C'est_(t)insensé !
Nul voyant ! Honte à celui qui ment,
Voix de fausset.
Joie, bonheur... PeinE, désagrément...
Assez, assez !
Nul voyant. Où, quand, pourquoi, comment,
Nul ne le sait !

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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