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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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QuatrE lycéennes
(EntrE A et Z)

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 10 syllabes

À noter

  1. hi⧸er2 syllabes
  2. Qu' c'est1 syllabe
  3. juin1 syllabe
Hier j'ai croisé quatrE lycéennes 
Qui se prénommaient,_(t)entrE | M et N,
Nathalie, Macha, Nicole et Marie.
Je les saluai ; ellEs m'ont souri.

Nathalie, mon dieu, jouait_(t)à la cheffe,
EllE décidait,_(t)entrE G et F,
À tout bout de champ : « FaitEs ci, fais ça ! »,
G commE « J'ai dit ! », F commE « Fissa ! »

Macha rayonnait, modernE déesse,
Elle en imposait,_(t)entrE T et S,
Et je pensais : « Gare à qui la défie ! »,
T commE « Tais-toi ! », S commE « Suffit ! »

NicolE sans doute avait l'air austère,
EllE rechignait,_(t)entrE Q et R,
Mais la voir de dos faisait grande envie,
Q commE le sien, R commE Ravi.

Marie, c'était fou, semblait_(t)irréelle 
Tant_(t)elle était belle, entrE K et L,
« Ah, ses yeux, sa bouche et tout le fourbi... »,
K commE Câlins, L commE Lubie.

Mes quatrE jolies, que bientôt vous aide 
Vénus à trouver, entrE | A et Z,
Un galant, cœur fier, âmE de | héros,
A comme Artaban, Z commE Zorro.

Car vous ravirez, Éros à la tâche,
QuatrE jouvenceaux,_(z)entrE | I et H,
Que vous séduirez par votrE beauté,
I comme Idiots, H comme Hébétés.

SéduirE, voilà le but qu'on se fixe 
Quand_(t)on a vingt ans,_(z)entrE C et X,
Le corps empressé, le cœur vagabond,
C commE Céder, X commE « Qu' c'est bon ! »

Des chemins_(z)épars_(z)où la vie nous mène,
Lesquels suivrez-vous, entrE | M et N ?
Les fruits défendus qui parfois se greffent 
Sur l'arbrE de vie, entrE G et F,

Les goûterez-vous ? Demain, mes princesses,
Que deviendrez-vous,_(z)entrE T et S ?
Vos lignEs de vie, tracés linéaires 
Au creux de vos mains,_(z)entrE Q et R,

Que vous disEnt-ils ? La Terre idéelle 
La connaîtrez-vous,_(z)entrE K et L ?
Eh, mon brave ami, voilà que tu cèdes 
Au lyrisme extrême, entrE | A et Z ?

Assez, trop, c'est trop... Le lyrismE gâche,
NaguèrE coquins,_(z)entrE | I et H,
Les vers que j'ai faits, poètE prolixe,
Pour sourire un peu entrE C et X.

Car pour avoir vu quatrE lycéennes 
Qui déambulaient_(t)entrE | M et N,
J'ai voulu, pardi, moquer gentiment 
L'âge où naît l'amour, l'heureux sentiment.

Vous ai-jE fâchées ? Non... Mais quand bien même,
Merci à vous quatre, entrE | N et M,
Rencontrées là-bas, dans le vieux Lyon,
Un lundi de juin.

Signé : Le Lion.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  3. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  4. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  5. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  6. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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