Qu'avez-vous fait de votre humanité ?
Éléments de prononciation
⧸ diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet

Vers de 10 syllabes
I
« Vieux camarade, as-tu fini l'année ⇢
Selon tes vœux – malgré les circonstances ?
Serre-m'en cinq ! Que l'année en partance,
Vite on l'oublie : zut au virus damné ! »
Mais_(z)il m'a dit sans trop d'aménité :
« Non ! Pas la main ! » SinistrE reculade...
PauvrEs_(z)humains que la peur rend malades,
Qu'avez-vous fait de votre humanité ?
BravE grand-mère à l'échinE courbée,
« VotrE cabas semblE lourd... Mais qu'importe :
Désirez-vous que bientôt je le porte ?
Attenti⧸on ! » (Elle a failli tomber).
Mais la mort rôde, a dit l'autorité ;
Lors on s'éloigne en pliant sous la charge.
PauvrEs_(z)humains qui n'en menez pas large,
Qu'avez-vous fait de votre humanité ?
Voici venir l'amie des jours passés.
Les bons moments, les longuEs promenades ⇢
Et, s'il vous plaît, balcons_(z)et sérénades :
Pour une amie, ça n'est jamais_(z)assez.
Mais le crois-tu ? Quelle importunité... ?
EllE m'a vu : vite ellE met son masque.
PauvrEs_(z)humains tremblant sous la bourrasque,
Qu'avez-vous fait de votre humanité ?
Courtois toujours, je salue, le croisant,
Le promeneur – faudrait-il qu'on s'en prive ?
Instant charmant pour peu que l'on souscrive ⇢
À cette idée qu'un bonjour est plaisant.
Mais l'on foudroie d'un regard irrité ⇢
Le sans-bâillon qui sourit, l'on fulmine...
PauvrEs_(z)humains, qui faitEs tristE mine,
Qu'avez-vous fait de votre humanité ?
II
Nul règlement pour une âme alerte et ⇢
Nulle exigence, excepté d'êtrE libre...
Qu'ils soient nombreux, les gens de ce calibre :
Leur cœur serein s'ébat_(t)en liberté.
En attendant que la sérénité ⇢
GagnE vos cœurs, hier encore interdite,
PauvrEs_(z)humains croisés naguèrE, dites :
Qu'avez-vous fait de votre humanité ?
« Vieux camarade, as-tu fini l'année ⇢
Selon tes vœux – malgré les circonstances ?
Serre-m'en cinq ! Que l'année en partance,
Vite on l'oublie : zut au virus damné ! »
Mais_(z)il m'a dit sans trop d'aménité :
« Non ! Pas la main ! » SinistrE reculade...
PauvrEs_(z)humains que la peur rend malades,
Qu'avez-vous fait de votre humanité ?
BravE grand-mère à l'échinE courbée,
« VotrE cabas semblE lourd... Mais qu'importe :
Désirez-vous que bientôt je le porte ?
Attenti⧸on ! » (Elle a failli tomber).
Mais la mort rôde, a dit l'autorité ;
Lors on s'éloigne en pliant sous la charge.
PauvrEs_(z)humains qui n'en menez pas large,
Qu'avez-vous fait de votre humanité ?
Voici venir l'amie des jours passés.
Les bons moments, les longuEs promenades ⇢
Et, s'il vous plaît, balcons_(z)et sérénades :
Pour une amie, ça n'est jamais_(z)assez.
Mais le crois-tu ? Quelle importunité... ?
EllE m'a vu : vite ellE met son masque.
PauvrEs_(z)humains tremblant sous la bourrasque,
Qu'avez-vous fait de votre humanité ?
Courtois toujours, je salue, le croisant,
Le promeneur – faudrait-il qu'on s'en prive ?
Instant charmant pour peu que l'on souscrive ⇢
À cette idée qu'un bonjour est plaisant.
Mais l'on foudroie d'un regard irrité ⇢
Le sans-bâillon qui sourit, l'on fulmine...
PauvrEs_(z)humains, qui faitEs tristE mine,
Qu'avez-vous fait de votre humanité ?
II
Nul règlement pour une âme alerte et ⇢
Nulle exigence, excepté d'êtrE libre...
Qu'ils soient nombreux, les gens de ce calibre :
Leur cœur serein s'ébat_(t)en liberté.
En attendant que la sérénité ⇢
GagnE vos cœurs, hier encore interdite,
PauvrEs_(z)humains croisés naguèrE, dites :
Qu'avez-vous fait de votre humanité ?
La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.


- Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
- En général :
- bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
- faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
- lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
- ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
- ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
-
⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
- les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
- certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
- ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
-
⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
- pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
- les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
- ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
- lire les vers concernés en les enchaînant mais...
- ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
