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Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 10 syllabes

À noter

  1. Titrele titre en toutes lettres est : « Questi/on »
Je vais dans ce monde où j'ai pris naissance 
En cherchant sans trêve un sens au Destin 
Et donnerais cher pour la connaissance 
Des raisons qui m'ont fait naître un matin.

Pourtant je sais bien que jamais sans doute 
Quelqu'un me dira ce que je fais là,
Qu'importE d'ailleurs ; bienheureux qui goûte 
Sans inquiétude à la vie qu'il a.

Mais la vie, parbleu, nous met_(t)à l'épreuve,
EllE fait souffrir les plus détachés,
Lors est-il fautif, qui cherchE les preuves 
Qu'il naquit jadis pour être empêché ?

Or cherchE pas trop,_(p)ami, les mobiles 
Qui poussEnt la vie à t'exaspérer.
L'Univers ordonne ; il est malhabile 
De vouloir savoir ; plutôt espérer,

Plutôt cultiver au jardin de l'âme 
Des fleurs colorées que de l'herbE drue
MêmE si l'herbe a, qui meurt sous la lame,
Son utilité : il n'est point d'intrus 

Dans cette existence et chacun en somme 
A sa raison d'être et de vivre un peu,
Nous sommEs vivants_(z)et ce que nous sommes 
Suffit dès qu'on marche aussi bien qu'on peut.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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