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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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Randonneur de la vie

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 7 syllabes
Je marchE vers la lumière 
Sous le ciel gris_(z)argenté,
Chaque heurE, de la première 
À l'heurE de vérité,
GuidE, strictE mais_(z)amène,
Mes pas vers minuit sonné 
Tout commE mes pas me mènent 
Au bout de ma randonnée.

Je remets sans états d'âme 
Le caillou, dans mon soulier,
Sur la sente et te condamne,
Trouble-fête, à m'oublier 
CommE je fais des déroutes 
Dont la vie nous fait cadeau,
Abandonnées sur la route,
Qui grevaient mon sac à dos.

Je croise au fil de mon erre 
Maints_(z)affablEs compagnons ;
Leur amitié régénère 
Sitôt que nous la gagnons.
Et dans ma vie, cœur sincère,
Je gardE, doux souvenirs,
Les bons moments qui passèrent 
En guettant ceux_(z)à venir.

Si j'aperçois, solitaire,
QuelquE croix, je salue bas 
Celui qui dort sous la terre 
Ou cellE qui succomba.
Je salue, ma vie, de même 
Les disparus que j'aimais 
Quand_(t)ils vivaient ; je les aime 
DavantagE désormais.

Je grimpe, exaltant passage,
La colline aux flancs pentus 
Pour jouir du paysage
L'escalade a ses vertus.
Idem dans cette existence,
Quand_(t)on doit grimper un peu,
L'effort vaut la récompense,
Gloire à qui fait ce qu'il peut !

À chaquE nouvellE place,
Un site un grand_(t)apparat 
Puis_(z)un autrE le remplace,
Qu'un autrE remplacera.
Aussi dans ma vie j'avance,
M'émerveillant, m'amusant,
Pour êtrE de connivence 
Avec le moment présent.

Je marchE vers la lumière 
Sous le ciel gris patiné.
L'existence est coutumière 
De suivrE la destinée :
Ainsi le destin me mène 
Vers l'heurE de vérité 
Tout commEe je me promène,
Randonneur assermenté.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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