Vers le haut de page
Vers le bas de page
PetitMoyenDéfaut

POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af)
POÉSIES DE MON CŒUR (i)
Aide (a)Aide (af)

RencontrE de folies

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
Lire la suite...
2 vers de 8 syllabes
+ (1 vers de 4 syllabes
+ 1 vers de 5 s.) 2 fois + 2 vers de 12 syllabes
+ 1 vers de 8 syllabes
+ 1 vers de 4 syllabes
+ 1 vers de 8 syllabes
+ 8 vers de 8 syllabes

À noter

  1. Homophonesil est difficile de les distinguer oralement (folie – faux lit, de folies – d'œuf au lit, pour eux – pour œufs)
« DitEs voir : pourquoi tant de fous ?
Allons donc, mon cher, on s'en fout ! »
En attendant 
Et quoi qu'il en soit,
C'est_(t)évident,
Cela va de soi :
Pour qu'il y ait folie, il faut_(t)unE raison...
Dans tous les cas, la bienvenue dans la maison 
Des fous qui certEs n'ont rien contre 
UnE rencontre,
UnE rencontrE de folies.

Les fous_(z)en tiennEnt_(t)une couche –
Mais_(z)est-ce unE couche authentique ?
FaussE couche égalE faux lit,
Couche authentique égalE douche,
De celles qu'on donne aux mystiques 
Qui n'ont plus le cerveau tout neuf,
Pourtant plein jadis comme un œuf 
Mais qui doucement s'exfolie.

UnE rencontrE de folies,
UnE rencontrE d'œuf au lit,
C'est bon pour eux,
C'est bon pour œufs –
Et pour chacun car les fous_(z)à lier 
Sont gens_(z)accueillants_(z)et hospitaliers 
Et ce sont gens qui n'ont rien contre 
UnE rencontre,
UnE rencontrE de folies.

Les fous perdEnt_(t)un peu la tête 
Mais_(z)est-ce unE têtE paisible ?
Peut-êtrE bien mais_(z)il faut l'i- 
-Maginer dès qu'ellE s'entête 
CommE font les imprévisibles 
Qui n'ont plus le cerveau bien frais.
Et puis baste, arrêtons les frais :
SagE qui bientôt se taira !

UnE rencontre, etc.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

Lire la suite...
Replier
  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
Replier
0 0