RendrE l'âme
Éléments de prononciation
⧸ diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet

Vers de 7 syllabes
C'est_(t)expressi⧸on fâcheuse ⇢
Que cellE de « rendrE l'âme ».
En lisant l'épithalame ⇢
De l'Homme avec la Faucheuse,
L'âmE, merveilleuse issue,
Survit_(t)au corps expirant :
C'est notrE corps que l'on rend ⇢
À cellE qui le reçut,
La Terre, hôtesse avisée ⇢
De l'âme en stage ici-bas ⇢
Jusqu'à l'ultimE combat,
Quand le corps finit brisé.
Non, l'âmE n'est pas rendue,
À la fin, nul héritier,
L'âmE c'est toi tout entier
– Que ce soit bien_(n)entendu.
L'âmE, ni début ni fin,
C'est toi, qui tout laisseras.
Qui était demain sera ⇢
Et mourra pour vivre enfin.
Tant pis donc si l'on me blâme,
Je le redis_(z)avec force :
C'est_(t)expressi⧸on retorse ⇢
Que cellE de « rendrE l'âme ».
Que cellE de « rendrE l'âme ».
En lisant l'épithalame ⇢
De l'Homme avec la Faucheuse,
L'âmE, merveilleuse issue,
Survit_(t)au corps expirant :
C'est notrE corps que l'on rend ⇢
À cellE qui le reçut,
La Terre, hôtesse avisée ⇢
De l'âme en stage ici-bas ⇢
Jusqu'à l'ultimE combat,
Quand le corps finit brisé.
Non, l'âmE n'est pas rendue,
À la fin, nul héritier,
L'âmE c'est toi tout entier
– Que ce soit bien_(n)entendu.
L'âmE, ni début ni fin,
C'est toi, qui tout laisseras.
Qui était demain sera ⇢
Et mourra pour vivre enfin.
Tant pis donc si l'on me blâme,
Je le redis_(z)avec force :
C'est_(t)expressi⧸on retorse ⇢
Que cellE de « rendrE l'âme ».
La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.


- Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
- En général :
- bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
- faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
- lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
- ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
- ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
-
⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
- les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
- certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
- ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
-
⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
- pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
- les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
- ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
- lire les vers concernés en les enchaînant mais...
- ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
