Vers le haut de page
Vers le bas de page
PetitMoyenDéfaut

POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af)
POÉSIES DE MON CŒUR (i)
Aide (a)Aide (af)

Ru, ânE, pigeon, jonc

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
Lire la suite...
Vers de 12 syllabes
Tout doux le ru coulait commE coulEnt les rus,
Le pigeon roucoulait commE font les pigeons,
Autour du ru croissaient des colonies de joncs 
Et les joncs grandissaient_(t)aussitôt que parus.

Pour un ânE qui rue comme un gros polisson 
En traversant le ru, combien d'ânEs polis 
Et, la chose est connue, les ânEs polis sont 
Toujours les bienvenus, commE disait Po-Li.

Quand le pigeon vit l'âne il en fut tout ému,
Il posa sa banane et poussa la chanson ;
Toujours le ru coulait, l'ânE voulait du son 
Mais point de son pour les ânEs que l'eau remue.

Alors le ru rusé en sortant de son lit 
Prit_(t)un air amusé qui ravit le pigeon 
Et commE jonc qu'on trie vaut souvent son joli,
Au vieil ânE contrit offrit trois pieds de jonc.

Tout doux le ru filait commE font tous les rus,
Le pigeon défilait_(t)en chantant sa chanson,
Bientôt rassasié, l'âne en guisE de son 
Broutait les joncs qui siéent_(t)à un ânE qui rue.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

Lire la suite...
Replier
  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
Replier
0 0