S'il suffisait...
Éléments de prononciation
⧸ diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet

Vers de 12 syllabes
Je t'avais_(z)envoyé, choisi dans mes poèmes,
Mon amour est si fort pour que ton cœur fermé ⇢
À mon cœur dévoyé par cellE – toi – que j'aime ⇢
SachE qu'il t'aime encor, qui aime à le rimer.
Mon amour, je le sais, je n'ai rien_(n)à attendre ⇢
De toi qui sans détour m'as_(z)écarté, qui m'as ⇢
Abandonné. Assez ! Mon pauvrE cœur trop tendre,
N'espère aucun retour de cellE qui t'aima.
On dit : « Tout est perdu ! » mais l'espoir seul trépasse.
Éros est passé maître en archerie : autant ⇢
D'amoureux_(z)éperdus qui garderont la trace ⇢
D'un amour venu naître un matin de printemps.
Éblouissant mirage, ellE n'a qu'à paraître,
L'imagE de ta bouche ou de tes yeux rieurs ;
Or ce n'est qu'une image, un reflet, juste un traître,
UnE pensée farouche, un souvenir railleur.
Puis ces traits redoublés, rejeton d'Aphrodite,
Pourquoi, archer vaurien ? J'aimE déjà. Même à ⇢
Mon âme ainsi troublée, je dis : « FlammE maudite !
Je n'espèrE plus rien de cellE qui m'aima. »
Mais,_(z)amant délaissé, s'il suffisait que rompe ⇢
Ma maîtressE déçue, ce trait qui nous li⧸ait,
Pour que mon cœur blasé décrètE : « Je me trompe,
Je rends le trop perçu et tout est oublié »,
Comme il serait_(t)aisé, sur un air de bohème,
De chanter sans remords mon amour périmé.
Las ! Rien ne m'apaise et que cellE – toi – que j'aime,
SachE qu'il t'aime encor, qui aime à le rimer.
Mon amour est si fort pour que ton cœur fermé ⇢
À mon cœur dévoyé par cellE – toi – que j'aime ⇢
SachE qu'il t'aime encor, qui aime à le rimer.
Mon amour, je le sais, je n'ai rien_(n)à attendre ⇢
De toi qui sans détour m'as_(z)écarté, qui m'as ⇢
Abandonné. Assez ! Mon pauvrE cœur trop tendre,
N'espère aucun retour de cellE qui t'aima.
On dit : « Tout est perdu ! » mais l'espoir seul trépasse.
Éros est passé maître en archerie : autant ⇢
D'amoureux_(z)éperdus qui garderont la trace ⇢
D'un amour venu naître un matin de printemps.
Éblouissant mirage, ellE n'a qu'à paraître,
L'imagE de ta bouche ou de tes yeux rieurs ;
Or ce n'est qu'une image, un reflet, juste un traître,
UnE pensée farouche, un souvenir railleur.
Puis ces traits redoublés, rejeton d'Aphrodite,
Pourquoi, archer vaurien ? J'aimE déjà. Même à ⇢
Mon âme ainsi troublée, je dis : « FlammE maudite !
Je n'espèrE plus rien de cellE qui m'aima. »
Mais,_(z)amant délaissé, s'il suffisait que rompe ⇢
Ma maîtressE déçue, ce trait qui nous li⧸ait,
Pour que mon cœur blasé décrètE : « Je me trompe,
Je rends le trop perçu et tout est oublié »,
Comme il serait_(t)aisé, sur un air de bohème,
De chanter sans remords mon amour périmé.
Las ! Rien ne m'apaise et que cellE – toi – que j'aime,
SachE qu'il t'aime encor, qui aime à le rimer.
La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.


- Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
- En général :
- bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
- faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
- lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
- ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
- ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
-
⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
- les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
- certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
- ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
-
⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
- pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
- les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
- ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
- lire les vers concernés en les enchaînant mais...
- ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
