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Soir d'été

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 6 et 12 syllabes alternés

À noter

  1. sou⧸aité3 syllabes
  2. Sur ma ... m... mmm... .........vers « inachevé » qu'on dira en « bégayant »
C'était_(t)un soir d'été, à l'heure où la lumière 
GlissE vers le couchant,
Où la sérénité s'invitE la première,
Où l'on rêve en marchant 
À l'amour souhaité par l'âmE tout entière.

C'était_(t)un soir d'été,
Nous étions réunis dehors sous la tonnelle.
Qu'il est doux de fêter 
Avec de bons amis l'amitié éternelle 
Et la félicité.

Qui tient son verre en main plein du goûteux liquide,
Un verrE de bon vin,
Peu lui chaut que demain la Faucheuse homicide 
Et le Coursier divin 
Lui montrEnt le chemin de la tombE livide.

Qui tient son verre en main 
Est des nôtrEs, ça oui ; sous la tonnelle où passe 
Un parfum de jasmin,
Au palais réjoui portons, saveur fugace,
Le vin rougE carmin.

Jouissons lèvre à lèvre, ô ma belle adultère,
Du bonheur d'être amants.
Quand le mot se fait mièvre, on fait bien de se taire 
Et la languE qui ment,
Que du dire on la sèvre, absencE salutaire !

Jouissons lèvre à lèvre 
Du bonheur d'être ici. Quand_(t)on n'est pas farouche,
Ma foi, l'on est_(t)orfèvre 
En la matièrE, si, madame et votrE bouche 
Sur ma ... m... mmm... .........

C'était_(t)un soir d'été, verre en main, lèvre à lèvre 
Et moi j'ai vu passer 
L'amoureusE clarté dans vos yeux bleu de Sèvres...
S'il fallait trépasser 
Maintenant pour gésir, que m'emportEnt la fièvre 
De votrE bouche, et maints 
Soupirs, et le plaisir d'avoir baisé vos lèvres,
Soir d'été, verre en main.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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