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Tableaux de la garE routièrE d'Annonay-en-Vivarais

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 14 syllabes

À noter

  1. 14 syllabeslongueur de vers peu usitée ; la pause à l'hémistiche s'impose
  2. parcE que3 syllabes
  3. ell's1 syllabe
J'ai rimé ces tableaux car j'aimE peindre avec les mots ;
Pour goûter vers_(z)et couplets, je vais souvent_(t)à la ligne
LignE de bus et de cars, bien sûr... Ma règlE : primo,
Fais toujours ce qui me plaît, secundo persiste et signe.

Assis le cul sur un plot, j'observe avec mon stylo 
La gare : un gars qui larmoie, deux_(z)à la mine indécise,
Une aux sacrés roploplos, deux_(z)aux cheveux rigolos 
Et quatre autrEs, commE moi le cul sur un plot assises.

Un quai, un jour, un horaire, unE destination...
Sinon bientôt quel désastre ! Aussi qu'à cela ne tienne,
Chacun son itinéraire. Eh, que dirait-on si on 
Voulait_(t)aller à Lamastre et qu'on rallie Saint-Étienne ?

Faut-il être un brin rêveur pour rouler le coffre ouvert...
Tel client peu dévoué ne refermE pas la soute 
Et les sacs_(z)avec ferveur tombEnt_(t)au premier dévers.
La fautE, même avouée, pas sûr qu'ellE soit_(t)absoute !

« Nous faisons_(z)un beau métier parcE que nous relions 
Les gens qui s'aimEnt ! » m'a dit la charmantE conductrice.
Moi, d'un ton primesautier : « Sûr ! Un billet pour Lyon,
J'ai rembour avec Claudie – non, lundi c'est Béatrice. »

Pas_(z)un car, pas_(z)un passant, pas_(z)un bus sur l'avenue,
Je suis seul, pas de déni... Moi qu'on prétend volubile,
Considère en rêvassant la garE routièrE nue :
Il est des moments bénis quand le temps semble immobile.

Pour savoir l'heurE des cars, point besoin d'êtrE devin.
Le truc : arriver à temps, aucune autre équivalence.
Qui prend le midi et quart, s'il arrive à midi vingt,
Regarde un peu mécontent partir le car pour Valence.

ChaquE vendredi qui naît, c'est le ballet régulier 
Des bus qui encore, encore, encorE passEnt_(t)et passent 
Sitôt qu'il faut ramener chez eux tous les écoliers ;
Sans nul doutE Terpsichore aurait_(t)adoré la place.

C'est clair : « Il est défendu de parler au conducteur ».
Aux conductricEs_(z)aussi, surtout pour fairE le marle.
Pourtant, c'est_(t)inattendu – serai-je un brin séducteur ?
Il arrivE (Dieu merci !) que ce soit_(t)ell's qui me parlent.

J'ai rimé ces tableaux car je veux_(z)être avec entrain 
Poète au quotidien mais, sachE lecteur, que pour peindre 
Autobus et autocars, pourtant j'aimE mieux les trains.
Bah... Si mes vers t'ont charmé, que servirait de me plaindre ?

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  3. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  4. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  5. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  6. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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