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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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Tableaux sur l'amour
(Les bancs)

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 12 syllabes

À noter

  1. hélaspour la rime on peut prononcer : é/la
Sous la statue du faune à côté du vieux chêne,
Je me suis reposé sur le banc de bois brun 
Et j'ai longtemps pensé à notre amour défunt 
Mais je n'ai vu personne à qui conter ma peine.

Il la tient par la main, commE font ceux qui s'aiment,
Ils sont gravEs sur leur banc de bois. Dans la cour 
De l'écolE, c'est l'heure où l'on joue, où l'on court.
Songez-vous_(z)à demain, petits enfants bohèmes ?

Les allées du jardin ont vu souvent par paires 
De jeunEs_(z)amoureux_(z)aux soirs d'été flambants,
De jeunEs cœurs_(z)heureux ; ils s'assoient sur un banc 
Et rient de l'air badin de ceux-là qui espèrent.

Près de l'arrêt du bus sur son banc bleu assise,
EllE m'a fait, divine, un sourire éclatant 
Mais c'est_(t)une gamine – a-t-elle au moins vingt ans ? –,
J'en ai trentE de plus : que faut-il que je dise ?

Ils songEnt sur leur banc : le joli mariage !
Puis la vie chaquE jour... Ils sont juste un peu las,
Amour, amour toujours mais la routine hélas 
Rend l'amour titubant et la passion sage.

Ils ont des cheveux gris, le poids des ans les presse,
Vieillir, unE bataille... Elle est vieille, il est vieux,
Sur le banc qui s'écaille ils rêvEnt mais leurs yeux 
BrillEnt ; ils sont_(t)épris commE dans leur jeunesse.

Que sont-ils devenus, ceux qui s'aimaient sans doute,
Qui gravèrEnt deux cœurs sur ce banc que tu vois ?
Leur fragilE bonheur a-t-il trouvé sa voie ?
Leur amour ingénu a-t-il suivi sa route ?

Dans ce parc, ici-même, au pied du vastE charme,
Combien d'amants, combien, durEnt_(t)un jour s'asseoir 
Sur ce vieux banc ? Combien de promessEs d'un soir,
Combien de faux « Je t'aime » et combien de vraies larmes ?

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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