Tableaux sur l'amour
(Les bancs)
Éléments de prononciation
⧸ diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet

Vers de 12 syllabes
À noter
- hélaspour la rime on peut prononcer : é/la
Sous la statue du faune à côté du vieux chêne,
Je me suis reposé sur le banc de bois brun ⇢
Et j'ai longtemps pensé à notre amour défunt ⇢
Mais je n'ai vu personne à qui conter ma peine.
Il la tient par la main, commE font ceux qui s'aiment,
Ils sont gravEs sur leur banc de bois. Dans la cour ⇢
De l'écolE, c'est l'heure où l'on joue, où l'on court.
Songez-vous_(z)à demain, petits enfants bohèmes ?
Les allées du jardin ont vu souvent par paires ⇢
De jeunEs_(z)amoureux_(z)aux soirs d'été flambants,
De jeunEs cœurs_(z)heureux ; ils s'assoient sur un banc ⇢
Et rient de l'air badin de ceux-là qui espèrent.
Près de l'arrêt du bus sur son banc bleu assise,
EllE m'a fait, divine, un sourire éclatant ⇢
Mais c'est_(t)une gamine – a-t-elle au moins vingt ans ? –,
J'en ai trentE de plus : que faut-il que je dise ?
Ils songEnt sur leur banc : le joli mari⧸age !
Puis la vie chaquE jour... Ils sont juste un peu las,
Amour, amour toujours mais la routine hélas ⇢
Rend l'amour titubant et la passi⧸on sage.
Ils ont des cheveux gris, le poids des ans les presse,
Vieillir, unE bataille... Elle est vieille, il est vieux,
Sur le banc qui s'écaille ils rêvEnt mais leurs yeux ⇢
BrillEnt ; ils sont_(t)épris commE dans leur jeunesse.
Que sont-ils devenus, ceux qui s'aimaient sans doute,
Qui gravèrEnt deux cœurs sur ce banc que tu vois ?
Leur fragilE bonheur a-t-il trouvé sa voie ?
Leur amour ingénu a-t-il suivi sa route ?
Dans ce parc, ici-même, au pied du vastE charme,
Combien d'amants, combien, durEnt_(t)un jour s'asseoir ⇢
Sur ce vieux banc ? Combien de promessEs d'un soir,
Combien de faux « Je t'aime » et combien de vraies larmes ?
Je me suis reposé sur le banc de bois brun ⇢
Et j'ai longtemps pensé à notre amour défunt ⇢
Mais je n'ai vu personne à qui conter ma peine.
Il la tient par la main, commE font ceux qui s'aiment,
Ils sont gravEs sur leur banc de bois. Dans la cour ⇢
De l'écolE, c'est l'heure où l'on joue, où l'on court.
Songez-vous_(z)à demain, petits enfants bohèmes ?
Les allées du jardin ont vu souvent par paires ⇢
De jeunEs_(z)amoureux_(z)aux soirs d'été flambants,
De jeunEs cœurs_(z)heureux ; ils s'assoient sur un banc ⇢
Et rient de l'air badin de ceux-là qui espèrent.
Près de l'arrêt du bus sur son banc bleu assise,
EllE m'a fait, divine, un sourire éclatant ⇢
Mais c'est_(t)une gamine – a-t-elle au moins vingt ans ? –,
J'en ai trentE de plus : que faut-il que je dise ?
Ils songEnt sur leur banc : le joli mari⧸age !
Puis la vie chaquE jour... Ils sont juste un peu las,
Amour, amour toujours mais la routine hélas ⇢
Rend l'amour titubant et la passi⧸on sage.
Ils ont des cheveux gris, le poids des ans les presse,
Vieillir, unE bataille... Elle est vieille, il est vieux,
Sur le banc qui s'écaille ils rêvEnt mais leurs yeux ⇢
BrillEnt ; ils sont_(t)épris commE dans leur jeunesse.
Que sont-ils devenus, ceux qui s'aimaient sans doute,
Qui gravèrEnt deux cœurs sur ce banc que tu vois ?
Leur fragilE bonheur a-t-il trouvé sa voie ?
Leur amour ingénu a-t-il suivi sa route ?
Dans ce parc, ici-même, au pied du vastE charme,
Combien d'amants, combien, durEnt_(t)un jour s'asseoir ⇢
Sur ce vieux banc ? Combien de promessEs d'un soir,
Combien de faux « Je t'aime » et combien de vraies larmes ?
La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.


- Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
- En général :
- bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
- faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
- lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
- ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
- ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
-
⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
- les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
- certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
- ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
-
⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
- pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
- les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
- ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
- lire les vers concernés en les enchaînant mais...
- ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
