Tercets_(z)à mon Ange
Éléments de prononciation
⧸ diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet

Vers de 10 syllabes
À noter
- qui d'1 syllabe
- vacillaisson en L
Mon Ange, es-tu là ? Bien sûr... Dis-moi, qui d'
Mon âmE, mon cœur, mon corps, mon esprit,
T'inspirE le plus, angéliquE guide ⇢
Du poète ? Ah mais, suis-jE malappris ⇢
D'oser supposer que tu puissEs faire ⇢
QuelquE différence – à chacun son prix,
En sommE – Mon Ange, oublie, je préfère ⇢
CettE questi⧸on bien mal inspirée.
Tu as la bonté, que l'Amour confère,
De les aimer tous sans les séparer,
Mon corps, mon esprit, mon cœur et mon âme.
Il suit son chemin pour mieux s'égarer,
Celui qui oublie que l'Amour réclame ⇢
D'aimer sans façon l'autrE tout entier ⇢
CommE tu le fais, radi⧸eusE flamme.
Toi, mon AngE, sais ce qu'est l'amitié,
La miséricorde et la pati⧸ence,
Tu es celui qui, jamais_(z)à moitié,
DonnE ton Amour et ta bienveillance ⇢
Au poète hélas trompé sans sursis ⇢
Par une âmE fausse et sans confi⧸ance.
Et pourtant cette âme a son ange aussi ⇢
Mais seuls vous savez, admirablEs_(z)anges,
Ce qui nous convient. Pour cela, merci,
Merci de conduire, éternel challenge,
Nos pas sur la voie que l'âme a choisie.
La vie est_(t)ainsi, curi⧸eux mélange ⇢
De rigueur sans doute et de fantaisie.
Pour la fantaisie, qu'on prennE modèle ⇢
Sur la gent_(t)ailée : humour, poésie,
Vous charmEnt beaucoup... Comment ça, pas d'ailes ?
Je croyais pourtant... Moi qui jubilais ⇢
Avec mes deux_(z)L... Je raillE fidèle ⇢
Ami, pour autant, si je vacillais,
Moqueur que je suis, tu serais l'égide ⇢
Qui me servirait sans aucun délai.
Et à toi que j'aime, AngE mien, mon guide,
De cœur, d'âme, aussi de corps et d'esprit,
À toi qui me suis, protecteur splendide,
J'offrE ces tercets, enjouement compris.
Mon âmE, mon cœur, mon corps, mon esprit,
T'inspirE le plus, angéliquE guide ⇢
Du poète ? Ah mais, suis-jE malappris ⇢
D'oser supposer que tu puissEs faire ⇢
QuelquE différence – à chacun son prix,
En sommE – Mon Ange, oublie, je préfère ⇢
CettE questi⧸on bien mal inspirée.
Tu as la bonté, que l'Amour confère,
De les aimer tous sans les séparer,
Mon corps, mon esprit, mon cœur et mon âme.
Il suit son chemin pour mieux s'égarer,
Celui qui oublie que l'Amour réclame ⇢
D'aimer sans façon l'autrE tout entier ⇢
CommE tu le fais, radi⧸eusE flamme.
Toi, mon AngE, sais ce qu'est l'amitié,
La miséricorde et la pati⧸ence,
Tu es celui qui, jamais_(z)à moitié,
DonnE ton Amour et ta bienveillance ⇢
Au poète hélas trompé sans sursis ⇢
Par une âmE fausse et sans confi⧸ance.
Et pourtant cette âme a son ange aussi ⇢
Mais seuls vous savez, admirablEs_(z)anges,
Ce qui nous convient. Pour cela, merci,
Merci de conduire, éternel challenge,
Nos pas sur la voie que l'âme a choisie.
La vie est_(t)ainsi, curi⧸eux mélange ⇢
De rigueur sans doute et de fantaisie.
Pour la fantaisie, qu'on prennE modèle ⇢
Sur la gent_(t)ailée : humour, poésie,
Vous charmEnt beaucoup... Comment ça, pas d'ailes ?
Je croyais pourtant... Moi qui jubilais ⇢
Avec mes deux_(z)L... Je raillE fidèle ⇢
Ami, pour autant, si je vacillais,
Moqueur que je suis, tu serais l'égide ⇢
Qui me servirait sans aucun délai.
Et à toi que j'aime, AngE mien, mon guide,
De cœur, d'âme, aussi de corps et d'esprit,
À toi qui me suis, protecteur splendide,
J'offrE ces tercets, enjouement compris.
La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.


- Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
- En général :
- bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
- faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
- lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
- ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
- ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
-
⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
- les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
- certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
- ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
-
⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
- pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
- les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
- ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
- lire les vers concernés en les enchaînant mais...
- ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
