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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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Ternay

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 12 syllabes

À noter

  1. jE (à la rime)bien prononcer le E
C'est_(t)un chemin pavé qui se glisse au milieu 
De deux parapets gris tachés de lichen vert 
Sur la digue élevée autrefois_(z)en ce lieu,
Ce ravin où jadis coulait_(t)un ruisseau clair.
La gorge a disparu avec l'étroit passage 
Quand les hommEs d'ici dirEnt : « Le bel endroit,
Ce torrent qui se rue : construisons_(z)un barrage.
Eau, précieuse aussi bien que trônE pour roi... »

Je suis celui qui vient, à l'allurE tranquille,
Pourquoi se dépêcher ? Il fait bon, il fait beau,
Je raccompagne un chien rentrant_(t)à Écuville,
Le villagE perché au-dessus du plan d'eau.
Gloire à la gent canine au regard languissant...
Quand l'animal arrive à sa niche en bois peint,
Je quittE la colline où l'allée qui descend 
Me ramène à la rive où vivEnt les grands pins.

Je prends le petit pont ; là le courant qui naît 
Dans les monts du Pilat se jettE dans le lac 
En lui donnant son nom : « Je m'appellE Ternay,
Je descends, me voilà, entre adret et ubac. »
Le tablier de bois résonnE sous les coups 
Des pas d'un promeneur qui franchit le ruisseau,
Médor a soif, il boit, les pieds dans le remous 
Puis gagnE l'autrE bord en quatrE petits sauts.

Je marche en chantonnant quelquE vieillE rengaine 
Qui parlE d'un royaume où l'ombre et le soleil,
Mariage étonnant, se lient_(t)et se soutiennent.
Au Ternay c'est tout comme, on veut fairE pareil :
Sur la routE qui tourne au bon gré du rivage,
Je vais dans la lumière aridE de l'été 
Puis soudain je m'enfourne au détour d'un virage 
Dans un tunnel ouvert sous la sombrE futaie.

Sur la jetée, travers qui dépasse et s'élance 
LorsquE le flot s'écoule avec retenue, jE 
Vois passer un colvert ; un galopin s'avance 
Et lui lance unE boule en mie de pain. Le jeu 
SemblE plaire à l'oiseau. Sachez, qu'on se le dise,
Que, promis, les canards du Ternay dès demain 
Sauront résister au péché de gourmandise.
« Reviens,_(z)il se fait tard ! » crie la mère au gamin.

Jolis bancs du Ternay, racontez-moi... Flâneur 
Cherchant quelquE repos à l'ombrE des sapins,
FamillE d'Annonay ou famillE d'ailleurs,
Monsieur portant chapeau, rêveur au calepin,
JeunE couple amoureux, grands-parents_(z)assagis,
Fillette en robe à pois, photographe au trépied,
Petit garçon peureux et qui se réfugie 
Sur son bateau de bois pour ne pas se noyer.

C'est_(t)ainsi que l'on vit_(t)autour du lac bleuté...
Le pêcheur à la ligne écoutE le flatteur,
UnE damE ravie entend tout excitée 
Un poètE très digne aux accents d'orateur.
Le tireur joue sa boule en mimant le courroux 
De celui que le bruit empêchE de viser,
Un cyclistE qui roule assis_(z)entrE ses roues 
Tranquillement s'enfuit pour mieux se raviser.

Le temps va, moi je suis_(z)à l'allurE tranquille,
Quand le monde entier court il n'est que de traîner,
Tu as fait aujourd'hui le tour de la grand-ville 
Et moi j'ai fait le tour du bassin du Ternay.
Ce soir je veux rêver seul et silencieux,
Nul son, nul mot, nul cri au bord du lac désert,
Ni sur la voie pavée qui se glisse au milieu 
Des deux parapets gris tachés de lichen vert.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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