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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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Toujours dans l'Intensité

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 10 syllabes
L'Amour est pour sûr la sève éternelle 
Qui nourrit le cœur de tous les vivants.
Amour admirable, Amour captivant,
Tu es le meneur des fêtEs charnelles 
Et celui de l'âme enfin résolue 
À trouver demain l'Amour absolu :
Pour l'âmE, fortune exceptionnelle !

Amour que souvent j'ai sollicité,
CertEs mais toujours dans l'Intensité.

Que serait l'Amour sans la Bienveillance ?
S'il sait pénétrer les cœurs_(z)accueillants,
Seuls les plus fervents seront bienveillants.
Ô cœurs complaisants, pleins de prévoyance,
Attentifs sans faute au cœur malmené 
Qui pour un faux pas fut_(t)abandonné 
Ou par jalousie mis sous surveillance.

Pour moi Bienveillance est nécessité,
CertEs mais toujours dans l'Intensité.

La Compassion, c'est l'Amour ultime,
L'Amour absolu que renie l'amant 
Qui, pauvrE mobile, aimE seulement 
Pour être à son tour l'amant légitime 
De quelquE beauté. Toi, Compassion,
Ne demandEs nulle approbation.
Compassion, j'ai pour toi grande estime !

Compassion par instants suscitée,
CertEs mais toujours dans l'Intensité.

J'ouvrE tout chez moi : vivE l'Ouverture 
Des portEs, tiroirs, fenêtrEs, placards,
Du cœur qu'on ne doit pas mettre à l'écart,
De l'âme avant tout, la belle aventure.
J'avancE content les bras grand_(t)ouverts,
Venez m'embrasser, gens de l'Univers,
De Terre ou d'ailleurs, toutEs créatures !

L'Ouverture avec authenticité,
CertEs mais toujours dans l'Intensité.

La Confiance a place au creux de l'âme.
Confiance en soi, l'âme à découvert,
Confiance infinie dans l'Univers,
Confiance enfin que l'Amour réclame,
Tu fais battre un peu les cœurs_(z)effarés 
Que l'incertitude avait_(t)égarés 
Et tu luis_(z)en moi, précieusE flamme.

Confiance, Amour, réciprocité,
CertEs mais toujours dans l'Intensité.

Les cœurs confiants savEnt le Partage.
Je t'offrE ces vers joliment_(t)écrits,
Que tu trouveras dans ce manuscrit ;
Ils parlEnt d'Amour – et bien davantage.
PuissE, du bonheur plaisant messager,
Le don du PartagE te submerger,
De la Confiance, antique héritage.

Mon âme, au Partage intègre, incitée,
CertEs mais toujours dans l'Intensité.

L'Amour conscient fait ma vie intense,
C'est,_(t)être éveillé, vivre intensément.
Dans la Bienveillance on aimE vraiment 
À chaquE moment de son existence.
La Compassion parlE d'absolu,
L'OuverturE rend mon cœur résolu 
Au PartagE comme à la Confiance.

De l'âme et du cœur la complicité,
CertEs mais toujours dans l'Intensité.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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