Trains
Éléments de prononciation
⧸ diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet

1 vers de 12 syllabes
+ 1 vers de 8 syllabes
+ 1 vers de 8 syllabes
À noter
- silhou⧸ette3 syllabes
- dE | hippiespas d'élision
J'attends_(z)au bord d'un quai – ah, que l'attente est douce ⇢
Pour le voyageur nonchalant –
Un train pour quelquE part (ou son équivalent),
Plein de cahots_(z)et de secousses,
Un train qui chanterait_(t)aux accents de la voie,
Doucement, sans inqui⧸étude ⇢
Et qu'on voudrait reprendre, agréable habitude...
D'un quai, mon Dieu, tout ce qu'on voit !
Là c'est_(t)unE campeuse avec sa bicyclette ⇢
Sous_(z)un énormE sac à dos,
Là c'est_(t)un grand barbu, l'air songeur : un badaud ⇢
Traînant sa longuE silhou⧸ette ;
Un tas de gamins_(z)et leur accompagnateur ⇢
Se tiennEnt prêts pour les vacances,
Les jolies colonies du temps de mon enfance :
Un bon thèmE pour un chanteur ;
Un typE très pressé, qui s'énerve et blasphème :
« Jamais_(z)à l'heurE... Les vauriens ! »
C'est_(t)un homme occupé ou je n'y connais rien,
Mais que fait-il dans mon poème ?
Un couplE de | hippies, exubérants_(z)un brin ⇢
Et la guitare en bandoulière ⇢
RêvE d'un autrE monde où les garde-barrières ⇢
S'embrasseraient_(t)à chaquE train ;
Peint de rouge et de crème, un autorail s'empêtre ⇢
Tranquillement dans le faisceau ⇢
Des aiguillEs d'entrée. Son surnom : Picasso !
Est-il dans un tableau du maître ?
Canotier sur le chef, un charmant petit vieux ⇢
– À côté, sa petitE vieille –
Attend tranquillement ; il se grattE l'oreille,
EllE, sourit, l'air radi⧸eux ;
Un employé portant_(t)unE fièrE casquette ⇢
Au chiffrE de la compagnie ⇢
PoussE sans se hâter un chari⧸ot garni ⇢
De paquets (tout doux :_(z)il s'arrête) ;
« MontE dans le wagon, c'est notrE train, Julie. »
Dit madamE d'unE voix sûre.
« Maman, rappelle-toi... On dit :_(t)unE voiture,
Les wagons, c'est pour les colis ! »
En débord, haut-le-pied, unE machine altière ⇢
Tout empanachée de vapeur ⇢
Passe en sifflant : « Tut ! Tut ! » ; unE pitchoune a peur,
Qui se blottit contrE sa mère ;
Je vois, sur la façade, œil énorme et tout rond,
De la jolie sallE d'attente,
L'horlogE qui affiche, aux aiguillEs géantes,
À quelle heurE nous partirons ;
Aussi sous la verrière, à côté de la porte ⇢
Aux deux battants de bois vitré,
Une affiche en couleur qui vantE les attraits ⇢
D'Albi, de Dax ou d'Aigues-Mortes.
J'attends_(z)au bord d'un quai où le temps s'est figé ⇢
Voilà bien des années,_(z)en France,
Un train pour quelquE part (ou son équivalence).
Mais_(z)hélas ! les temps_(z)ont changé...
Pour le voyageur nonchalant –
Un train pour quelquE part (ou son équivalent),
Plein de cahots_(z)et de secousses,
Un train qui chanterait_(t)aux accents de la voie,
Doucement, sans inqui⧸étude ⇢
Et qu'on voudrait reprendre, agréable habitude...
D'un quai, mon Dieu, tout ce qu'on voit !
Là c'est_(t)unE campeuse avec sa bicyclette ⇢
Sous_(z)un énormE sac à dos,
Là c'est_(t)un grand barbu, l'air songeur : un badaud ⇢
Traînant sa longuE silhou⧸ette ;
Un tas de gamins_(z)et leur accompagnateur ⇢
Se tiennEnt prêts pour les vacances,
Les jolies colonies du temps de mon enfance :
Un bon thèmE pour un chanteur ;
Un typE très pressé, qui s'énerve et blasphème :
« Jamais_(z)à l'heurE... Les vauriens ! »
C'est_(t)un homme occupé ou je n'y connais rien,
Mais que fait-il dans mon poème ?
Un couplE de | hippies, exubérants_(z)un brin ⇢
Et la guitare en bandoulière ⇢
RêvE d'un autrE monde où les garde-barrières ⇢
S'embrasseraient_(t)à chaquE train ;
Peint de rouge et de crème, un autorail s'empêtre ⇢
Tranquillement dans le faisceau ⇢
Des aiguillEs d'entrée. Son surnom : Picasso !
Est-il dans un tableau du maître ?
Canotier sur le chef, un charmant petit vieux ⇢
– À côté, sa petitE vieille –
Attend tranquillement ; il se grattE l'oreille,
EllE, sourit, l'air radi⧸eux ;
Un employé portant_(t)unE fièrE casquette ⇢
Au chiffrE de la compagnie ⇢
PoussE sans se hâter un chari⧸ot garni ⇢
De paquets (tout doux :_(z)il s'arrête) ;
« MontE dans le wagon, c'est notrE train, Julie. »
Dit madamE d'unE voix sûre.
« Maman, rappelle-toi... On dit :_(t)unE voiture,
Les wagons, c'est pour les colis ! »
En débord, haut-le-pied, unE machine altière ⇢
Tout empanachée de vapeur ⇢
Passe en sifflant : « Tut ! Tut ! » ; unE pitchoune a peur,
Qui se blottit contrE sa mère ;
Je vois, sur la façade, œil énorme et tout rond,
De la jolie sallE d'attente,
L'horlogE qui affiche, aux aiguillEs géantes,
À quelle heurE nous partirons ;
Aussi sous la verrière, à côté de la porte ⇢
Aux deux battants de bois vitré,
Une affiche en couleur qui vantE les attraits ⇢
D'Albi, de Dax ou d'Aigues-Mortes.
J'attends_(z)au bord d'un quai où le temps s'est figé ⇢
Voilà bien des années,_(z)en France,
Un train pour quelquE part (ou son équivalence).
Mais_(z)hélas ! les temps_(z)ont changé...
La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.


- Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
- En général :
- bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
- faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
- lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
- ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
- ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
-
⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
- les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
- certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
- ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
-
⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
- pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
- les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
- ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
- lire les vers concernés en les enchaînant mais...
- ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
