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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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Trains

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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1 vers de 12 syllabes
+ 1 vers de 8 syllabes

À noter

  1. silhou⧸ette3 syllabes
  2. dE | hippiespas d'élision
J'attends_(z)au bord d'un quai – ah, que l'attente est douce 
Pour le voyageur nonchalant –
Un train pour quelquE part (ou son équivalent),
Plein de cahots_(z)et de secousses,

Un train qui chanterait_(t)aux accents de la voie,
Doucement, sans inquiétude 
Et qu'on voudrait reprendre, agréable habitude...
D'un quai, mon Dieu, tout ce qu'on voit !

Là c'est_(t)unE campeuse avec sa bicyclette 
Sous_(z)un énormE sac à dos,
Là c'est_(t)un grand barbu, l'air songeur : un badaud 
Traînant sa longuE silhouette ;

Un tas de gamins_(z)et leur accompagnateur 
Se tiennEnt prêts pour les vacances,
Les jolies colonies du temps de mon enfance :
Un bon thèmE pour un chanteur ;

Un typE très pressé, qui s'énerve et blasphème :
« Jamais_(z)à l'heurE... Les vauriens ! »
C'est_(t)un homme occupé ou je n'y connais rien,
Mais que fait-il dans mon poème ?

Un couplE de | hippies, exubérants_(z)un brin 
Et la guitare en bandoulière 
RêvE d'un autrE monde où les garde-barrières 
S'embrasseraient_(t)à chaquE train ;

Peint de rouge et de crème, un autorail s'empêtre 
Tranquillement dans le faisceau 
Des aiguillEs d'entrée. Son surnom : Picasso !
Est-il dans un tableau du maître ?

Canotier sur le chef, un charmant petit vieux 
À côté, sa petitE vieille –
Attend tranquillement ; il se grattE l'oreille,
EllE, sourit, l'air radieux ;

Un employé portant_(t)unE fièrE casquette 
Au chiffrE de la compagnie 
PoussE sans se hâter un chariot garni 
De paquets (tout doux :_(z)il s'arrête) ;

« MontE dans le wagon, c'est notrE train, Julie. »
Dit madamE d'unE voix sûre.
« Maman, rappelle-toi... On dit :_(t)unE voiture,
Les wagons, c'est pour les colis ! »

En débord, haut-le-pied, unE machine altière 
Tout empanachée de vapeur 
Passe en sifflant : « Tut ! Tut ! » ; unE pitchoune a peur,
Qui se blottit contrE sa mère ;

Je vois, sur la façade, œil énorme et tout rond,
De la jolie sallE d'attente,
L'horlogE qui affiche, aux aiguillEs géantes,
À quelle heurE nous partirons ;

Aussi sous la verrière, à côté de la porte 
Aux deux battants de bois vitré,
Une affiche en couleur qui vantE les attraits 
D'Albi, de Dax ou d'Aigues-Mortes.

J'attends_(z)au bord d'un quai où le temps s'est figé 
Voilà bien des années,_(z)en France,
Un train pour quelquE part (ou son équivalence).

Mais_(z)hélas ! les temps_(z)ont changé...

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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