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Trois tableaux de rentrée

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 12 syllabes

À noter

  1. j'additionne3 syllabes
Tableau I – Rentrées de toujours

C'est la règle en septembre, avis aux galopins 
En vacancEs : toi, membre avec tous tes copains 
De la troupE lassée (car à la fin tout lasse),
Maintenant c'est_(t)assez : c'est la rentrée des classes.
Qu'il fut long, le mois d'août, qu'il fut pressé, juillet...
Lors il songE sans doute aux livrEs,_(z)aux cahiers,
Le futur écolier. Qu'il soit savant ou cancre,
Qu'il manquE se noyer dans sa bouteillE d'encre,
Qu'il sachE réparer les robinets qui fuient,
Qu'il brûlE d'intérêt ou qu'il gèlE d'ennui,
Qu'il fassE zéro faute à la dictée modèle,
Qu'il soit sot ou bien sotte – on dit sottE pour elle,
Il lui faut faire un trait sur l'été qui finit :
Demain c'est la rentrée. Hardi, petits génies !

Tableau II – Matin de rentrée

C'est_(t)un jour de septembre. Il est tôt ; le gamin 
Quitte en hâte sa chambre. On est déjà demain.
C'est_(t)un petit lutin qui ne tient pas_(z)en place :
Comprenez, ce matin, c'est la rentrée des classes.
Maman dans la cuisine a ouvert les volets 
Et beurre unE tartine en surveillant le lait.
Le chat sur son coussin, matou replet, somnole,
Sur la table un dessin. « T'as vu ? C'est mon école...
Je l'ai vu, mon chéri. DéjeunE maintenant. »
Vous êtEs_(z)aguerrie. Vous songez_(z)en venant 
Verser le lait sucré (c'est le sucrE qu'il aime !) :
« Encore un  rentrée... » ; c'est déjà la troisième,
Deux sœurs_(z)ont précédé le petit garnement,
Voilà qui doit_(t)aider au métier de maman !

Tableau III – Souvenirs de rentrée

C'était la mi-septembre et les arbrEs perdaient 
Leurs feuillEs couleur d'ambre. Aux nues, le vent tordait 
La massE lourde et grise et troublE des nuages,
Passagers de la bise et contraints_(z)au voyage.
Sur la routE mouillée où de vastEs miroirs 
Aux bords_(z)irréguliers reflétaient dans le soir 
La lueur descendue des pâlEs lampadaires,
J'allais le pas tendu et l'âmE solitaire.
Solitude en automne ou joie de la rentrée... ?
Un plus un, j'additionne, un moins un, je soustrais,
Le livrE de géo, le manuel d'histoire,
Les panneaux du tableau à la peinturE noire,
Les doigts tachés de bleu ou blanchis_(z)à la craie 
Et justE quand_(t)il pleut, l'heurE de la récré !

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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