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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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UnE grande, une immense, une infinie tristesse

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 12 syllabes
CellE que tu aimais t'a quitté, certEs, mais 
AutrE chosE commence. Écarte avec prestesse 
Ce qui fuit_(t)à jamais ; car que sert d'exhumer 
UnE grande, une immense, une infinie tristesse 

Que tu avais sans doute, emphasE ridicule,
Enterré quelquE part dans ton jardin secret 
Pour ce qu'un cœur redoute : un amour qui bascule,
Une absence, un écart, un échec consacré.

La vie n'est que mouvance, ellE marche à grands pas.
À quoi bon s'obstiner à regarder derrière ?
Prends plutôt de l'avance et ne t'assombris pas,
N'aie pas le cœur peiné pour quelque aventurière.

Agis_(z)avec clémence ; avec délicatesse 
PardonnE, tout passe et ne sois plus contraint par 
UnE grande, une immense, une infinie tristesse.
Aimer bien souvent c'est prendre un nouveau départ.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  3. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  4. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  5. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  6. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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