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UnE journée sans ordinateur

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 9 syllabes

À noter

  1. 9 syllabesrythme inhabituel, pas forcément facile à lire – mais plutôt aisé ici
UnE journée sans ordinateur,
Fameux défi ! Vers de neuf syllabes,
Je te convie, poète amateur,
Pour immortaliser la ballade 

Du pauvrE bougre accro aux écrans 
Qui veut passer, c'est très poétique
(Encor faut-il en avoir le cran)
UnE journée sans informatique.

Je serai fort. Pas plus d'Internet 
Que de courriels, pas de banque en ligne 
Ni d'« e-machins ». Je le dis tout net :
Vie virtuelle, existence indigne !

Au revoir blogs, réseaux sociaux,
Je me connecte un peu, t'imagines,
À mon voisin d'en face, aussi au 
Dernier étage où vit ma voisine.

J'ai vu passer, là sur mon palier,
UnE souris velue. Ça m'épate,
Le croirez-vous, j'avais_(z)oublié 
Qu'un vrai mulot a du poil aux pattes.

J'étais_(z)encor hier soir, voyez-vous,
Avec le monde entier. Bon, mais dites,
Illusion, cela, qu'on l'avoue !
Être avec soi : heureux qui médite !

J'écris mes mots sur du vrai papier,
Idem avec un vrai porte-plume,
Mon vieux carnet, vers_(z)à copier,
RemplacE bien l'écran qu'on allume.

Parfois – souvent –, l'inspiration 
Naît d'un effluve : odeurs que j'adore,
Encre et papier, avec passion...
Que sens-tu ? Rien, liseuse inodore.

J'ai fait ces vers, je dois l'avouer,
Car il sied de varier les thèmes :
Je ne suis pas, Dieu en soit loué,
Trop dépendant des nouveaux systèmes !

UnE journée sans ordinateur,
Défi facile ! Ennéasyllabe,
Merci beaucoup, vers innovateur 
D'avoir pérennisé la ballade 

Du pauvrE bougre accro aux écrans 
Qui sut passer, c'est très poétique
(Mais fallait-il en avoir le cran)
Une journée sans informatique.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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