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Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 8 syllabes

À noter

  1. Brillants-CesVersHein ?le jeu de mots est difficile à faire passer à l'oral
Moi je fais de la poésie 
CommE d'autrEs font la cuisine.
À la poêle, à peinE saisies,
UnE syllabe et sa cousine 
Feront_(t)une entrée de saison 
Et cinq autrEs dans unE stance 
Accommodées_(z)à ma façon 
Feront le plat de résistance.
Deux_(z)enfin misEs de concert 
Tout au bout de mon odelette 
Feront_(t)un excellent dessert.
Oh... Ça rime avec omelette !
CertEs_(z)il est fort malvenu,
Qui fâche Érato la Superbe :
Je rajoute un plat au menu,
Trois syllabEs aux finEs herbes.
Voilà, j'ai fait, j'en suis charmé,
En vers et rimEs véritables 
Ce petit rien pour fin gourmet,
CettE petite ode à la table,
CettE goûteusE fantaisie 
Car, pour ce qu'ellEs sont voisines,
Moi je fais de la poésie 
CommE d'autrEs font la cuisine.

Brillants-CesVersHein ?

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  3. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  4. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  5. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  6. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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