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POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af)
POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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Vari/ati/ons sur un thèmE de bac (à vaisselle)

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 12 syllabes

À noter

  1. hi⧸er2 syllabes
  2. (en sole meunière mineure)on pourra dire : « meunière... heu, non, mineure »
  3. lacsprononcer : la
Thème

Dans le bac à vaisselle où sont_(t)accumulés 
Les plats_(z)et les couverts, ni couteaux ni fourchettes.

Variations

(en dos majeur)

Ah, le dos de Marcelle (élue, car ellE l'est,
De mon cœur), ce dos fier, ce dos vaillant, mazette !

(en ados mineurs)

Ado, la jouvencelle à te dépuceler 
S'emploie depuis_(z)hier. Saleté de braguette !

(en raie mineure)

La raie que je décèle à ton postère – olé ! –,
Ce sillon dans ta chair, où est-cE qu'il s'arrête ?

(en rets majeurs)

Ces longs rets_(z)où chancelle un lion, un rat les 
RongE. Sait-il en vers la fablE qu'on a faite ?

(en mie mineure)

La mie dans la ficelle ou dans le pain au lait,
La mie, à quoi ça sert (aussi dans la baguette) ?

(en sole meunière mineure)

La solE qui excelle à se dissimuler 
Sur fond de sablE clair est_(t)une habilE bête.

(en sol majeur)

Le sol sous la nacelle à mon ballon collée 
S'éloigne. Adieu prés verts, adieu jolies fleurettes !

(en lacs majeurs)

Les lacs faits de ficelle et de nœuds_(z)emmêlés 
Sont_(t)un piègE pervers pour la pauvre alouette.

(en scie majeure)

La scie universelle existe-t-elle et les 
Menuisiers, grands_(z)experts, l'ont-ils dans leur mallette ?

Thème (reprise)

Dans le bac à vaisselle, ô joie inégalée,
Plus de plats, de couverts, plus rien... La place est nette.

Coda

Dans le bac avec celle à mes yeux dévoilée,
J'étais nu comme un ver : la belle a vu la bête.

Coda (variante)

Dans le bac qu'avait celle à mon cœur révélée :
Option littéraire. Un plus pour un poète !

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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