Vari/ati/ons sur un thèmE de bac (à vaisselle)
Éléments de prononciation
⧸ diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet

Vers de 12 syllabes
À noter
- hi⧸er2 syllabes
- (en sole
meunièremineure)on pourra dire : « meunière... heu, non, mineure » - lacsprononcer : la
Thème
Dans le bac à vaisselle où sont_(t)accumulés ⇢
Les plats_(z)et les couverts, ni couteaux ni fourchettes.
Variations
(en dos majeur)
Ah, le dos de Marcelle (élue, car ellE l'est,
De mon cœur), ce dos fier, ce dos vaillant, mazette !
(en ados mineurs)
Ado, la jouvencelle à te dépuceler ⇢
S'emploie depuis_(z)hi⧸er. Saleté de braguette !
(en raie mineure)
La raie que je décèle à ton postère – olé ! –,
Ce sillon dans ta chair, où est-cE qu'il s'arrête ?
(en rets majeurs)
Ces longs rets_(z)où chancelle un li⧸on, un rat les ⇢
RongE. Sait-il en vers la fablE qu'on a faite ?
(en mie mineure)
La mie dans la ficelle ou dans le pain au lait,
La mie, à quoi ça sert (aussi dans la baguette) ?
(en solemeunière mineure)
La solE qui excelle à se dissimuler ⇢
Sur fond de sablE clair est_(t)une habilE bête.
(en sol majeur)
Le sol sous la nacelle à mon ballon collée ⇢
S'éloigne. Adieu prés verts, adieu jolies fleurettes !
(en lacs majeurs)
Les lacs faits de ficelle et de nœuds_(z)emmêlés ⇢
Sont_(t)un piègE pervers pour la pauvre alouette.
(en scie majeure)
La scie universelle existe-t-elle et les ⇢
Menuisiers, grands_(z)experts, l'ont-ils dans leur mallette ?
Thème (reprise)
Dans le bac à vaisselle, ô joie inégalée,
Plus de plats, de couverts, plus rien... La place est nette.
Coda
Dans le bac avec celle à mes yeux dévoilée,
J'étais nu comme un ver : la belle a vu la bête.
Coda (variante)
Dans le bac qu'avait celle à mon cœur révélée :
Opti⧸on littéraire. Un plus pour un poète !
Dans le bac à vaisselle où sont_(t)accumulés ⇢
Les plats_(z)et les couverts, ni couteaux ni fourchettes.
Variations
(en dos majeur)
Ah, le dos de Marcelle (élue, car ellE l'est,
De mon cœur), ce dos fier, ce dos vaillant, mazette !
(en ados mineurs)
Ado, la jouvencelle à te dépuceler ⇢
S'emploie depuis_(z)hi⧸er. Saleté de braguette !
(en raie mineure)
La raie que je décèle à ton postère – olé ! –,
Ce sillon dans ta chair, où est-cE qu'il s'arrête ?
(en rets majeurs)
Ces longs rets_(z)où chancelle un li⧸on, un rat les ⇢
RongE. Sait-il en vers la fablE qu'on a faite ?
(en mie mineure)
La mie dans la ficelle ou dans le pain au lait,
La mie, à quoi ça sert (aussi dans la baguette) ?
(en sole
La solE qui excelle à se dissimuler ⇢
Sur fond de sablE clair est_(t)une habilE bête.
(en sol majeur)
Le sol sous la nacelle à mon ballon collée ⇢
S'éloigne. Adieu prés verts, adieu jolies fleurettes !
(en lacs majeurs)
Les lacs faits de ficelle et de nœuds_(z)emmêlés ⇢
Sont_(t)un piègE pervers pour la pauvre alouette.
(en scie majeure)
La scie universelle existe-t-elle et les ⇢
Menuisiers, grands_(z)experts, l'ont-ils dans leur mallette ?
Thème (reprise)
Dans le bac à vaisselle, ô joie inégalée,
Plus de plats, de couverts, plus rien... La place est nette.
Coda
Dans le bac avec celle à mes yeux dévoilée,
J'étais nu comme un ver : la belle a vu la bête.
Coda (variante)
Dans le bac qu'avait celle à mon cœur révélée :
Opti⧸on littéraire. Un plus pour un poète !
La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.


- Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
- En général :
- bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
- faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
- lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
- ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
- ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
-
⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
- les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
- certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
- ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
-
⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
- pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
- les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
- ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
- lire les vers concernés en les enchaînant mais...
- ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
