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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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Vents

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 12 syllabes
J'ai marché dans le vent sur des routEs lointaines,
J'ai entendu chanter la brisE bien souvent 
Quand_(t)elle erre en rêvant sur l'eau de la fontaine 
Qui frémit, enchantée des caressEs du vent.

J'ai marché dans le vent sur des routEs profondes,
J'ai vu se dépêcher les nuagEs pressés 
Et le chênE, bravant l'ouragan quand_(t)il gronde,
Tenir puis se pencher pour mieux se redresser.

J'ai marché dans le vent sur des routEs poudreuses,
J'ai écouté le vent quand_(t)il se fait disert 
Jaser en s'élevant dans la nue poussiéreuse,
Narrateur captivant des secrets du désert.

J'ai marché dans le vent sur des routEs livides,
J'ai senti frissonner le soufflE de Borée 
Quand Borée rôde avant que les flocons_(z)avides 
Jouent_(t)à tourbillonner, multitude abhorrée.

J'ai marché dans le vent sur des routEs languides,
J'ai croisé le chemin de l'autan sous le bois 
Et le regard fervent du vagabond que guide 
Le vent rougE carmin des couchants qui flamboient.

J'ai marché dans le vent sur les routEs prospères,
MiséreusEs_(z)aussi, que m'offrit le destin,
Et vu parfois le vent tourner comme on l'espère 
Et parfois_(z)indécis dans le soir indistinct.

J'ai marché dans le vent sur les routEs vivantes 
Où le vent m'a poussé, quelquefois m'a contraint ;
Tout chemin est mouvant, toutE route émouvante,
J'ai marché, c'est_(t)assez...

Bon vent à mes quatrains !

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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