Vie de poète
(Bord de mer)
Éléments de prononciation
⧸ diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet

Vers de 10 syllabes
+ 2 vers de 12 syllabes 2 strophes sur 3 (partie II)
+ 2 vers de 12 syllabes 2 strophes sur 3 (partie II)
À noter
- Rythmebien prendre celui des vers de 12 syllabes quand ils se présentent
- ... | hardiepas d'élision (3 occurrences)
I
ÉcrirE... Comment ? Voilà bien la chose :
Cette impressi⧸on tantôt ressentie...
Vie de poètE : ça n'est pas tout rose,
J'étais_(z)un géant, je suis tout petit.
II
J'étais_(z)un géant quand je pris la plume ⇢
Pour un beau poème en alexandrins :
Parfois sur le rivage où se brisE l'écume,
Où la vaguE | hardie se jette avec entrain...
Je suis tout petit quand les mots volages ⇢
DansEnt dans ma tête, oh, vite étourdie :
Quelquefois sur la rive où la vaguE sauvage ⇢
Se jette avec entrain, furi⧸eusE, | hardie...
Ces deux vers, grand dieu, sont-ils plus sonores ⇢
Que les deux premiers ? Las, je ne sais plus...
L'inspirati⧸on ? C'est_(t)écrire encore :
Ce vers me déplaît, qui m'avait tant plu.
J'étais sûr de moi quand ma bonnE muse ⇢
M'a interpellé d'un ton bienséant :
Parfois sur le rivage où la vaguE s'amuse ⇢
À rouler sur la grève où finit l'océan...
Me voilà tout seul quand ma muse indigne ⇢
Me laissE choir sur le sablE... Parbleu !
Quelquefois sur la plage où l'écumE souligne ⇢
D'un trait blanc quelquE vague écrite à l'encrE bleue...
Ces deux vers, crénom, font-ils plus image ⇢
Que les deux premiers ? Aux mots qui t'échoient,
Prends gardE, poète : aux mots de passage ⇢
Prête attenti⧸on puis fais le bon choix.
J'ai fait le bon choix : ma musE, mon mage,
M'aura inspiré les mots qu'il fallait :
Parfois la vaguE bleue qui roulE sur la plage ⇢
Où ellE ne se rue que pour mieux s'en aller...
Le doute à nouveau... Les mots dans ma tête ⇢
DansEnt_(t)unE ronde au rythme effréné :
Là-bas sur le rivage où se dressE la crête ⇢
De la vaguE qui roule et s'affale, entraînée...
CommE l'eau qui vient mugir sur la grève,
Le flux de mes vers va, revient... Si on ⇢
Veut des vers parfaits ? Bien sûr qu'on en rêve,
Aussi sûr qu'ils sont juste illusi⧸on.
Alors quoi ? Poète, il n'est d'écriture ⇢
Qui satisfasse à la perfecti⧸on.
Parfois sur l'océan, liquidE créature,
QuelquE vaguE | hardie, fureur et passi⧸on...
Fureur, passi⧸on... MystèrE du verbe...
Les poèmEs sont les mots qui les font :
Quelquefois sur la mer où la vaguE superbe ⇢
Née de l'onde en furie, fillE des flots profonds...
III
ÉcrirE... Comment ? Voilà bien la chose :
Qui écrivait hier demain écrira...
Vie de poètE, ça n'est pas tout rose,
ÉcrirE pourtant, puis... etc.
ÉcrirE... Comment ? Voilà bien la chose :
Cette impressi⧸on tantôt ressentie...
Vie de poètE : ça n'est pas tout rose,
J'étais_(z)un géant, je suis tout petit.
II
J'étais_(z)un géant quand je pris la plume ⇢
Pour un beau poème en alexandrins :
Parfois sur le rivage où se brisE l'écume,
Où la vaguE | hardie se jette avec entrain...
Je suis tout petit quand les mots volages ⇢
DansEnt dans ma tête, oh, vite étourdie :
Quelquefois sur la rive où la vaguE sauvage ⇢
Se jette avec entrain, furi⧸eusE, | hardie...
Ces deux vers, grand dieu, sont-ils plus sonores ⇢
Que les deux premiers ? Las, je ne sais plus...
L'inspirati⧸on ? C'est_(t)écrire encore :
Ce vers me déplaît, qui m'avait tant plu.
J'étais sûr de moi quand ma bonnE muse ⇢
M'a interpellé d'un ton bienséant :
Parfois sur le rivage où la vaguE s'amuse ⇢
À rouler sur la grève où finit l'océan...
Me voilà tout seul quand ma muse indigne ⇢
Me laissE choir sur le sablE... Parbleu !
Quelquefois sur la plage où l'écumE souligne ⇢
D'un trait blanc quelquE vague écrite à l'encrE bleue...
Ces deux vers, crénom, font-ils plus image ⇢
Que les deux premiers ? Aux mots qui t'échoient,
Prends gardE, poète : aux mots de passage ⇢
Prête attenti⧸on puis fais le bon choix.
J'ai fait le bon choix : ma musE, mon mage,
M'aura inspiré les mots qu'il fallait :
Parfois la vaguE bleue qui roulE sur la plage ⇢
Où ellE ne se rue que pour mieux s'en aller...
Le doute à nouveau... Les mots dans ma tête ⇢
DansEnt_(t)unE ronde au rythme effréné :
Là-bas sur le rivage où se dressE la crête ⇢
De la vaguE qui roule et s'affale, entraînée...
CommE l'eau qui vient mugir sur la grève,
Le flux de mes vers va, revient... Si on ⇢
Veut des vers parfaits ? Bien sûr qu'on en rêve,
Aussi sûr qu'ils sont juste illusi⧸on.
Alors quoi ? Poète, il n'est d'écriture ⇢
Qui satisfasse à la perfecti⧸on.
Parfois sur l'océan, liquidE créature,
QuelquE vaguE | hardie, fureur et passi⧸on...
Fureur, passi⧸on... MystèrE du verbe...
Les poèmEs sont les mots qui les font :
Quelquefois sur la mer où la vaguE superbe ⇢
Née de l'onde en furie, fillE des flots profonds...
III
ÉcrirE... Comment ? Voilà bien la chose :
Qui écrivait hier demain écrira...
Vie de poètE, ça n'est pas tout rose,
ÉcrirE pourtant, puis... etc.
La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.


- Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
- ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
-
⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
- les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
- certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
- ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
-
⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
- pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
- les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
- ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
- lire les vers concernés en les enchaînant mais...
- ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
