10 septembre 2019 : Rencontres poétiques à la brasserie 3 Rivières à Lyon
La saison 2019-2020 des Rencontres poétiques est ouverte !Ça s'est passé mardi 10 septembre. Sous le patronage de l'UERAA, auteur(e)s, auditrices et auditeurs, bref : amateurs de poésie se sont retrouvés comme la saison passée à l'étage de la brasserie 3 Rivières sise place des Terreaux à Lyon. J'avais le redoutable honneur de présider à cette première édition ; Maria était empêchée pour cause de déplacement en terre bretonne. Il me revenait donc de battre la campagne pour informer les passionné(e)s de poésie – via les sites de rencontres amicales, Face-de-Bouc aussi, le présent site bien sûr et la petite lettre d'information que j'envoie mensuellement à quelques dizaines de correspondants.
Surprise... Nous nous sommes trouvés une bonne vingtaine à vouloir partager ces deux premières heures de poésie de la saison qui commence. C'est un beau début mais que les intéressé(e)s le sachent : la salle des 3 Rivières peut accueillir davantage de monde. Donc, mesdames et messieurs qui êtes venu(e)s mardi, n'hésitez pas à en parler autour de vous !
Autre surprise – et une bonne : nous n'étions que quatre (4 !) à être familiers des lieux. Des anciens, quoi... J'ai nommé : Aïcha, Éric, Jean et l'auteur de ces lignes. Vous avez bien compté : une quinzaine de participant(e)s venaient découvrir les Rencontres (si l'on excepte François, croisé une fois – mais une seule – quand les Rencontres se passaient rue Auguste Comte).
Émotion, bonne humeur aussi, étaient au rendez-vous, comme on dit généralement dans les comptes rendus de la presse régionale (pas que, d'ailleurs...). Quant à lire ses poèmes (ou ceux des autres), nous fûmes sept à tenter l'aventure : Aïcha, Marielle, Pauline, François, Jean-Marc, Éric (qui a pris la session en marche) se sont succédé sur la scène improvisée des 3 Rivières. Pour ce qui me concerne, si j'ai pris bien évidemment grand plaisir à lire une sélection de mes poèmes (j'adore ce jeu-là), je devais pallier également l'absence de Maria et veiller au bon déroulement des Rencontres. En ce sens, j'ose espérer avoir à peu près réussi...
Nous verrons bien... Et nous le verrons sans tarder, aux prochaines Rencontres, celles d'octobre. Mais je ne m'inquiète guère ; nul doute, après avoir recueilli maintes impressions de-ci, de-là, que les personnes présentes étaient, sinon enchantées, en tout cas contentes d'être venues. Que leur dire – et à vous qui lisez ces lignes ? Ceci : venez, revenez aux Rencontres poétiques !
P.S. : merci aux 3 Rivières pour les deux assiettes de meringues. S'il s'agissait d'une expérience, elle était bienvenue... N'hésitez pas à la renouveler, nous sommes prêts à tester tout un tas d'autres (bonnes) choses.