18 janvier 2022 : parution du vol. 7 des Poésies
Commencé en septembre 2020, le vol. 7 des Cahiers des Poésies de mon cœur est paru mardi 18 janvier 2022. Un peu plus d'un an pour écrire les poésies de ce recueil, c'est plutôt rapide – même si ce n'est pas un concours !Le thème central de ce septième opus fait écho au vol. 3 des Cahiers. Le « Séquence parisienne » présentait 8 poèmes écrits à Paris entre le 16 et le 23 mai 2016. Ces poèmes avaient été composés à Annonay (et adaptés sur place le cas échéant) mais pendant ce séjour dans la capitale, j'avais rédigé quelques autres poèmes, une dizaine, que je destinais à la publication sans trop savoir quand cela surviendrait. C'est donc sous le numéro 7 que ces dix pièces auront été publiées.
Bien entendu, ces dix poèmes, pour avoir été faits à Paris, n'y ont pas été signés. Ils l'ont été à Annonay, au même jour que leur date d'écriture mais cinq ans après, à savoir entre le 16 et le 23 mai 2022. De plus, j'ai choisi, pour ces signatures, des lieux annonéens en rapport (autant que possible) avec les lieux originaux.
La série de quatre poèmes qui clôt normalement les Cahiers se nomme « Élémentaires ». Elle évoque (elle invoque aussi) les quatre éléments traditionnels : feu, air, eau, terre.
Ce septième recueil se termine sur une note particulière... J'ai voulu rendre hommage à mon pote Nico, épicurien de la Botte (italienne), indéfectible en amitié et chez qui je me trouvais le 28 août 2020 pour l'inauguration de sa « Botte secrète », épicerie italienne en ligne. Il m'avait demandé quelques vers (de mirliton, voire de marmiton en l'occurence) pour évoquer le maître des lieux. J'avais accepté avec plaisir ; en retour, j'ai ajouté à ce dernier poème de ce recueil des stances écrites par Nico se stesso et reçues le 2 juin de la même année.
Voici la liste des poèmes du vol. 7, listés dans l'ordre des pages.
- Préambule : art + passion
- PETITES CHRONIQUES DU QUOTIDIEN
- Amaroli !
- Il m'en aura fallu du temps
- La cour
- La jeune femme au manteau blanc
- Propos
- Randonneur de la vie
- Un rêve bizarre (Le Maîtredu Ciel)
- QUELLE SOCIÉTÉ ?
- Déconnecté
- Fraternité
- Le bègue a raison
- Qu'avez-vous fait de votre humanité ?
- Rencontres
- Rebelles
- Si vis pacem, para bellum
- VIVRE ET MOURIR
- Le curieux poème
- VIVRE ET AIMER
- Alchimie des cœurs (Amour absolu)
- Âmes-sœurs
- Avec Annie
- Cadeau !
- C'est le nom du chef de gare
- Credo
- Divination
- Esprits
- Il fut autrefois
- J'ai gardé mes yeux d'enfant
- La forêt
- L'Âge d'Or (Réveillon 2020)
- L'Amour (Jour de l'An 2021)
- La peur
- Octobre de mes amours
- Poètastronome
- Prendre soin de soi
- Prière à l'Univers (Annie)
- Sept plantes symboliques
- Sonnet
- Sourire
- Zayin
- LA SÉQUENCE PARISIENNE 2
- Saint-Ouen
- Le canal de Saint-Denis
- Il pleut sur la Seine
- Pluie à la Concorde
- Les tours de Notre-Dame
- Les berges de la Seine
- Le parc Monceau
- Le cimetière de Montmartre
- Le Père Lachaise
- Pluie
- CHANSONS, FABLES ET PAMPHLETS
- Chaleur (Lyre en délire)
- Cinq quatrains à la c...
- Épitaphe pour un poète qui en eut plein le dos
- Lune Nouvelle
- Maboulite sonomêleuse 2
- Papyrus
- Poésie pour quand je serai petit
- Proposition faite au poète par une fervente admiratrice
- Sonnet (Réveillon 2021)
- Jour de l'An 2022
- Sonnet monosyllabique
- Un porte-plume sur un portefeuille
- Vers pour une précieuse littéraire
- Xanthippe, fils de Carla
- ÉLÉMENTAIRES
- Feu
- Air
- Eau
- Terre
- SUPPLÉMENT GRACIEUSEMENT OFFERT PAR L'AUTEUR (ET PAR SON AMI NICO)
- À Nico
- Mettons tout de suite la prose au foin
6 janvier 2023 : changement de couverture !
Il m'arrive d'avoir parfois envie de reprendre un vers dans un recueil déjà publié pour cause d'hiatus à corriger ou parce que j'ai trouvé une façon plus harmonieuse de dire les choses – tout en étant méfiant quand le mirage de la perfection pointe son nez (si j'ose dire). Mais là, c'est différent et c'est la première fois que je fais ça... Ça, c'est-à-dire changer une couverture près d'un an après la « parution » chez lulu d'un volume des Cahiers.Je me rappelle avoir quelque peu pâti pour trouver la couverture de ce vol. 7... J'écrivais le 24 mai 2021 : « Le problème est le suivant : depuis le vol. 2, la couverture est en relation avec le thème central (et, partant, le titre) du recueil. Que faire alors avec cette Séquence dite « parisienne » ? Parisienne, elle l'est puisque ses dix poèmes ont été écrits à Paris en mai 2016 et qu'ils parlent de Paris. Pour autant, ces poèmes ont été signés à Annonay, dans des lieux en relation, de diverses façons, avec les lieux d'origine. » ; j'avais donc choisi la couverture parce que l'image en question « évoqu[ait] plus généralement « une ville », davantage que la capitale du Haut-Vivarais (...) « Une ville » et donc, pourquoi pas, quelque quartier de Paris. Le tour est joué. »
Mais cette photo, prise de chez moi un soir brumeux de février 2018, m'est apparue maintenant trop tristounette... Bien sombre, en somme... Je suis donc revenu sur un projet qui m'avait traversé l'esprit à l'époque où je réfléchissais à cette couverture : bricoler, pour rire un peu, une image d'Annonay pour y insérer quelque monument parisien. Et voilà la Tour Eiffel et Notre-Dame greffées dans le paysage annonéen... Avouez que ça ne manque pas d'originalité !