Vers le haut de page
Vers le bas de page
PetitMoyenDéfaut

POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af)
POÉSIES DE MON CŒUR (i)

Fabuleux fabulistes !

(note publiée le 21 juillet 2024)
Rassurez-vous, visiteurs de passage sur cette page : je ne vais pas dresser ici la liste des fabulistes de cette planète. D'abord, je ne les connais pas tous, et (entre autres) pas ceux qui ne sont pas d'expression francophone – car je ne doute pas qu'il y ait des fabulistes partout. Je ne vais pas non plus donner dans le scolaire avec bio/bibliographie. Fabuleux fabulistes ! (a) Fabuleux fabulistes ! (i) Je voudrais simplement évoquer trois fabulistes (francophones évidemment).

Le premier est l'inévitable Jean de La Fontaine. Archi-connu, le bonhomme... D'autant qu'il a accompagné les années d'école élémentaire (je parle pour les gens de ma génération, éventuellement de celle qui l'a précédée encore qu'elle doive compter peu de membres). Assis derrière nos pupitres (avec encrier puisqu'on écrivait à la plume), nous attendions le bon Fabuleux fabulistes ! (af) vouloir de l'instit – qu'on n'appelait pas encore maître, prompt à désigner celui qui s'y collerait. Alors l'intéressé se levait et se devait de réciter la fable du moment, soigneusement copiée sur le cahier idoine et non moins soigneusement illustrée. Mon goût pour la belle poésie, versifiée, rythmée et métrée date peut-être de cette époque. Quant à la morale, nul doute que nous n'en saisissions pas tout le sens ou plutôt les sens, l'auteur étant doué pour jouer sur les mots et faire habilement « passer le message ».

Le second de ces messieurs, car je ne connais point de poétesse fabuliste, est loin d'avoir la célébrité de son fameux prédécesseur. Pour autant, il le mériterait... Fabuleux fabulistes ! Non qu'il soit parfaitement inconnu ; mais si je pouvais sonder les visiteurs de ce site, je crois bien que les profanes l'emporteraient sur les initiés (notez l'emploi de termes édulcorés et du coup pas trop adaptés à la situation mais je ne saurais fâcher mon lecteur). Revenons à nos moutons – et Dieu sait si les moutons ont été sollicités dans les fables : il s'agit du sieur Florian. Curieux pseudonyme pour celui qui se nommait Jean-Pierre Claris. Mais l'homme naquit à Florian et se fit appeler Jean-Pierre Claris de Florian, devenu à l'usage Florian tout court. On trouve quelques fables de Florian dans les anthologies. Par chance, Les éditions de La France pittoresque ont réédité l'œuvre de Florian.

Quant au troisième des poètes de cette note, qui le connaît à part vous, amis du Canada ? Car il s'agit d'un fabuliste québécois (d'origine belge). Ce monsieur s'appelait Paul Stevens. Son absence de notoriété est telle que je n'ai pas réussi à en trouver un portrait sur la Toile. J'ai personnellement récupéré un fichier .pdf des Fables de Paul Stevens et j'ai donc pu, via Lulu, avoir mon propre exemplaire. Malgré mes recherches, je n'ai pas pu retrouver la source de ce .pdf mais le visiteur intéressé ou curieux peut se rendre Rue des Fables, en particulier sur la page de ce monsieur. Il pourra y lire une trentaine de fables (le livre en comporte 64) – et il profitera au passage d'une liste fournie de fabulistes.

Puisse ce petit article (re)donner le goût des fables au visiteur qui l'aurait malencontreusement perdu !