Vers le haut de page
Vers le bas de page
PetitMoyenDéfaut

POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af)
POÉSIES DE MON CŒUR (i)
Aide (a)Aide (af)Propos (a)Propos (af)

La Souris Qui Parle

Je sursaute. En voilà une question importune autant que saugrenue ! Qui ose interrompre ma rêverie, occupé que je suis à ne rien faire ?

Je regarde. Et je vois. Je vois une souris. Une petite souris grise se tient devant moi, l'air pas bien rassurée. Là, je réalise d'un coup d'un seul que je suis en train de tenir salon avec une souris. Une souris pas comme les autres... Et j'entends soudain la voix de ma mère au creux de mon oreille... Mais oui... C'est ça ! Ce n'est pas une souris qui parle, cette bête-là, c'est... Bien sûr... La Souris Qui Parle. Quand j'étais petit, ma mère m'a souvent conté l'histoire de La Souris Qui Parle.

Si tu la croises, me disait-elle, remercie ta bonne étoile de t'accorder cette faveur. Nul ne sait qui est au juste La Souris Qui Parle, ni d'où elle vient, encore moins où elle va. Bien peu l'ont fréquentée mais ceux qui l'ont fait n'ont pas eu à s'en plaindre. Elle porte chance pourvu que tu sois assez avisé pour la reconnaître. Si c'est le cas, ne lui fais pas de mal, tiens-lui plutôt conversation et tu ne le regretteras pas.

Moi qui croyais que c'était une légende... Il me faut l'avouer, elle du répondant, La Souris Qui Parle. Il n'empêche, ma mère a eu le flair de me raconter son histoire. Qu'aurais-je fait si l'histoire de La Souris Qui Parle ne s'était pas nichée quelque part au creux de ma mémoire, prête à ressurgir ? Bah, probablement que La Souris Qui Parle ne m'aurait pas abordé, vu qu'elle semble tout savoir des événements à venir. Et si je l'interrogeais... Allons bon... Je me retrouve à philosopher sur l'existence du « temps qui passe » avec une petit bestiole grise. Qui pourra jamais me croire si je raconte cette histoire ? Peut-être suis-je en train de délirer tout haut... Vous savez quoi ? Je ferais bien d'en rester là. Elle passe. Elle est passée. Où a-t-elle bien pu disparaître ? C'est égal, ma vie ne sera plus comme avant... J'ai cotoyé le monde mystérieux des contes et des légendes, celui où m'emmenait ma mère quand j'étais petit. C'était il y a longtemps...




Ils sortent. Mais ils ne comprennent jamais rien à rien.

Tu en as de la chance, mon vieux camarade, d'avoir retrouvé un peu de ta vie de chaton, quand ta mère te racontait les vieux récits de ton peuple. Et j'en suis sincèrement heureux pour toi. Parce que moi je vous ai vus de mon coin, toi et La Souris Qui Parle – et j'ai tout entendu, je peux le jurer. Aussi vrai que je m'appelle Toby et que je suis le chien de la maison – et le meilleur copain de Mistigri.

*** La Souris Qui Parle (a)
*** La Souris Qui Parle (af)
*** La Souris Qui Parle (i)
Annonay, mercredi 15 mars 2023
Si vous désirez écouter cette nouvelle, vous pouvez utiliser le lecteur ci-dessous. Pour initialiser le lecteur, rechargez simplement la page (touche F5).

La Souris Qui Parle

(lu par l'auteur)

0 0 0 0