Nom
Pseudo
Date de naissance
Lieu de naissance
Signe
Signe chinois
Adresse
Téléphones
Situation
Taille
Poids
Cheveux
Yeux
Convictions
Qualité première
Défaut principal
Alimentation
Boissons
Fumeur
Quelles musiques ?
Quels auteurs ?
Quels chanteurs ?
Quels amuseurs ?
Un animal ?
Une plante ?
Un élément ?
Une saison ?
Une couleur ?
Un son ?
Un parfum ?
Un plat ?
Une boisson ?
Un fruit ?
Un chiffre ?
Un verbe ?
Une devise ?
Une constellation ?
Un pays ?
Une ville ?
Un objet ?
Un instrument ?
Un véhicule ?
Un personnage ?
Un film ?
Une série ?
Un adverbe ?
J'aime...
Je n'aime pas...
À propos de poésie
Quelques avis...
Lionel R. (ci-dessus, deux auto-portraits de l'auteur)
Le Lion
Lundi 31 décembre 1956
Saint-Agrève (Ardèche)
Capricorne ascendant Verseau/Poissons
Singe de feu (équivalent occidental : Lion)
Annonay (Ardèche, France, Terre, Système solaire, la Galaxie)
Un fixe ; j'ai un machin dit « portable » mais il est assigné à
résidence.
Mouvante (la vie est mouvement)
1,80 m les jours fastes
Léger, léger...
Gris (ou blancs, c'est selon)
Bleus
Déiste anarchiste
La persévérance
J'ai beau chercher...
Je suis un Lion végétarien
De l'eau, un bon côte-du-rhône (rouge) de temps en temps –
et du champagne le 31 décembre
Non
Le classique, le jazz, la chanson française
Alphonse Allais, Montaigne, François Rabelais, San Antonio,
Gotlib, les poètes classiques et moi (ben quoi...)
G. Brassens, P. Louki, J. Beaucarne, J. Brel, J. Ferrat, F. Mey
F. Blanche & P. Dac, P. Desproges, R. Devos
Le lion – et le chat
Le chêne (ou le roseau)
L'air
L'hiver
Jaune
Une rivière qui coule paisiblement
Qu'importe, mais celui d'une femme quand elle passe
Le riz
Le champagne
L'orange
7
Aimer – et être aimé
Fais les choses sérieusement sans te prendre au sérieux
Le Lion (Leo)
L'Inde
Lyon
Un livre
L'harmonica
Un train
Gargantua
Les tontons flingueurs
La quatrième dimension (The twilight zone)
Simplement
La vie, les gens, les trains, le théâtre, les bouquins, la photo,
les animaux, la musique, la radio (exclusivement pour la
musique), chanter (juste), jouer avec les mots, marcher, rire,
rêver, ne rien faire...
Les sportifs, les bagnoles, les camions, la corrida, la téloche,
les chasseurs, les religions, les drapeaux, les chefs, les fachos,
les partis...
La poésie classique, fut-elle contemporaine, ne connaît que la
virtuosité, pas celle qui tend à l'esbroufe, celle qui fait chanter
les vers. De fait, il est inutile qu'il tente de versifier, qui n'a pas
l'oreille musicale : faire chanter les vers demande a minima
qu'on aime chanter – et qu'on sache chanter juste.
La virtuosité naît d'un mélange subtil de technique et
d'inspiration. La technique d'un poète doit être irréprochable ;
c'est possible et même simple, il suffit d'apprendre les règles et
de les appliquer, à l'exception de quelques-unes fort désuètes,
qui rendraient ridicule le poème le plus émouvant. L'inspiration
est la source, le reste n'est que travail.
Ami visiteur qui tiens parfois la plume, sache ceci : qui peut
faire mieux que moi le fasse ; j'en serai ravi, lassé que je suis
d'avoir lu et de lire encore, dans ma quête de belle poésie, des
poèmes ou prétendus tels affligeants de médiocrité. Quel poète
pourrait bien redouter un autre faiseur de vers s’il porte la
poésie à son plus haut niveau ?
« Si j'avais autant d'inspiration que lui, je serais championne
du monde. »
B. D. N., vice-championne d'apnée
« Vos vers sont d'une qualité indiscutable ; on sent chez vous
ce besoin impérieux du rythme et de la rime ; pour autant, je
vous demanderai d'user de la prose dans vos correspondances
officielles. »
C., percepteur à Annonay
« Un des plus grands poètes de tout l'étang. »
Joël, canard titulaire au parc de Mare-sur-Mazette
« User de la rime, du vers / – Et je m'y connais, mes amis –
N'est pas facile ; in extremis / Mais qu'importe, il a su trouver
La méthode qui lui convient / Et ça ne date pas d'hier.
Vivement le prochain Cahier / Et tant pis pour ceux qui l'envient ! »
N., poète
« Un fort bon poète, et toujours un mot gentil avec ça. »
Mon voisin
(Début janvier 2024)