Vers le haut de page
Vers le bas de page

POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (i)
Ce site nécessite 1 200 pixels de largeur minimum pour les écrans en mode portrait.
Actualité du site, infos, etc. Bouton

Histoires de chat... Histoire d'un chat (1 - 2 - 3 - 4)

Note du 11 novembre 2022

Vol. 9 des Cahiers Comme aurait pu le dire Coluche : « C'est l'histoire d'un chat... ».

Pumba est un matou qui avait croisé mon chemin en mars 2020. Venu de lui-même du lointain Beaujolais (si, si, entendez qu'il est entré sans contraintes dans la cage de transport), il était arrivé chez moi le samedi 20 mars 2020 et c'est lui qui m'a donné l'idée du thème central du vol. 9 des Cahiers.

Ah, vous avez noté que j'en parle au passé... Autant le dire tout de suite : c'est parce que Pumba, gravement malade et endurant mille souffrances (avec l'apparent stoïcisme des chats) a été euthanasié dimanche 6 novembre 2022. Il ne servirait à rien de parler de la tristesse et de la peine que m'a occasionnées son départ ; ce sont des sentiments qui m'appartiennent, pour autant le futur lecteur en aura une idée à la lecture du poème Pumba (1), sitôt qu'il sera paru bien entendu. La littérature et en particulier la poésie peuvent être de plaisantes consolatrices.

Le vol. 9 sera fidèle à ses prédécesseurs : environ 140 pages, un thème central, « Histoires de chats » donc, une série de quatre poèmes en clôture, j'ai nommé les Quatre Accords toltèques (déjà parus et donc lisibles sur ce site).

La une de couverture du vol. 9 n'avait pas encore son image début novembre. Je savais que j'opterais évidemment pour une photo du Pumba ; finalement, ce sera celle que vous voyez ci-contre à gauche sur ce projet de couverture.

« C'est étonnant, m'a dit ma véto de fille, on dit que les chats ont neuf vies et ton bouquin est le numéro 9 ». La remarque, si elle ne prouve rien sinon qu'on peut être vétérinaire et sensible aux apparentes coïncidences de la vie, est néanmoins judicieuse. Et je me suis dit qu'il serait également judicieux que le thème central du recueil comprenne neuf poèmes. Tout comme les neuf Muses et les neuf vies du chat. À cette date, ces neuf pièces sont déjà écrites et quatre sont déjà parues : Guérisseur, Jeu, Mon chat et Peut-être un chat (le seul de la série qui n'ait pas été inspiré directement par Pumba).

Note du 17 décembre 2022

J'ai programmé récemment la diffusion des poèmes à venir du vol. 9 – ceux qui sont finis, bien sûr – jusqu'en avril 2023. J'aimerais publier ce recueil en mai ou juin 2023. À ce jour, il me reste une vingtaine de pages à écrire... Même si l'inspiration, « ça va, ça vient », comme dirait l'autre, je suis à peu près certain d'atteindre le but que je me suis fixé.

Le rythme de parution n'a que peu varié depuis le premier recueil des Cahiers. Je poste sur la Toile trois ou quatre poèmes par mois. Oh, ce n'est pas un concours ! Simplement, ça va bien avec ma façon d'écrire. Pour autant et au fur et à mesure de l'arrivée des poèmes actuellement manquants (et dont j'ignore tout au moment où je rédige ces lignes), il me faudra peut-être doper certains mois qui verront leur quota de publication grimper à cinq, voire plus si je veux terminer le vol. 9 en juin, dernier délai. Ce n'est d'ailleurs pas une nouveauté. Si je regarde un peu le nombre de parutions mensuelles depuis la mise en ligne du site (automne 2014) et que je m'en tiens à six, je trouve ces dates :
  1. novembre 2014
  2. février, mars, novembre et décembre 2015
  3. juillet, septembre et octobre 2017
  4. octobre, novembre et décembre 2021
(Je n'ai pas tenu compte des séries parues d'un coup, comme les deux Séquences parisiennes et les les poèmes de « Mise en zen »).

Pour finir, voici les titres des poèmes prévus en janvier 2023. Leur titre vous donnera-t-il l'envie de repasser sur le site des Cahiers pour les lire ? Je l'espère...

Ces titres sont : Si j'étais un chat, Le monde à venir, Carpettes de l'autorité et Juste à rêver.

Note du 16 mars 2023

Vol. 9 des Cahiers La « parution » du vol. 9 des Cahiers était prévue pour mai 2023 mais ça va être « un peu juste », comme on dit, pour faire tenir les poèmes restants dans les deux mois et demi qui nous séparent de fin mai et j'aurai besoin de davantage de temps... Certes, je pourrais passer en force et tout caser dans ces quelque 80 jours (le temps de faire un tour du monde, comme dirait l'autre) mais je n'aime pas précipiter les choses.

Du coup, je m'octroie un mois de plus et les « Histoires de chats » seront dispos courant (ou fin) juin 2023.

J'ai déjà abordé sur ce site les opérations à mener pour arriver à un bouquin qui tient la route (ou les chemins... de la poésie). Je ne parle pas ici du contenu, l'écriture étant (normalement) indépendante de tout souci livresque. Non, il s'agit de l'autre aspect de la chose, quasiment tout aussi passionnant d'ailleurs : assurer une mise en page impeccable, traquer les erreurs, choisir la couverture.

Pour la première de ces opérations, un ordi de bureau à écran suffisamment dimensionné suffit.

Pour la seconde, il faut commander un exemplaire du futur livre, même inachevé dans ses détails parce que seule la lecture sur un support papier permet de ne rien laisser passer. Lors de cette étape et nonobstant ce que j'écrivais quelques lignes ci-dessus, il peut advenir que l'auteur reprenne un vers de-ci ou de-là – je parle en connaissance de cause !

Quant à la troisième, il n'est pas rare qu'une couverture subisse des modifications. La dernière en date pour cet opus 9 concerne la couleur du lettrage. Mon brave Pumba était bicolore, en noir et blanc, chat « yin et yang » comme le dit un des poèmes. J'ai donc trouvé logique – et esthétique assez – d'utiliser le noir (ou ses variantes proches) et le blanc pour la couverture d'autant plus que mon matou y figure en bonne place. Vous pouvez voir ci-contre le résultat.

Note du 14 mai 2023

La parution du vol. 9 des Cahiers approche... Les bouquins devraient être disponibles à partir du 10 juin ; du coup, pour le salon du livre de Saint-Marcel-lès-Annonay prévu le dimanche 11, je devrais avoir quelques exemplaires tout neufs...

Les trois dernières poésies, trois « terza rima », seront mises en ligne le même jour. La chose n'est pas courante mais il m'arrive de faire ainsi. D'ailleurs, dans le présent recueil, les deux poèmes portant en titre le nom de mon matou bien-aimé (Pumba (1) et Pumba (2)) ont été publiés le même jour aussi.

C'est donc l'aventure d'un livre qui s'achève bientôt. Si le visiteur me fait le plaisir – et l'honneur – d'apprécier un tant soit peu mes modestes vers, qu'il se rassure. L'écriture me tient toujours et si mes ennuis de santé m'occupent l'esprit parfois, il m'en reste assez (d'esprit) pour continuer à écrire. J'ai déjà à ce jour cinq poèmes terminés – en tout cas considérés comme tels bien qu'ils soient susceptibles d'être revus plus tard. Sans compter les haïku & senryû dont j'ai repris la rédaction voilà quelques mois ; du reste, le prochain volume, le dixième de la série des Cahiers devrait être logiquement un recueil de haïku, sauf à avoir assez de matière pour publier de la poésie versifiée avant. Mais ça semble peu probable.

En attendant, je vous donne rendez-vous le 10 juin pour la parution des « Histoires de chats ». À bientôt !