Vers le haut de page
Vers le bas de page

POÉSIES DE MON CŒUR
Ce site nécessite 1 200 pixels de largeur minimum pour les écrans en mode portrait.

Ce qui s'est passé en 2019...

Actualité du site, infos, etc. Bouton
31 décembre
L'excellente aventure (Réveillon 2019) : un poème pour finir 2019 – mais surtout pour commencer 2020...

19 décembre
Ajout du film « Sauvages, au cœur des zoos humains » sur la page du poème Petite Capeline. Le film est (normalement) sous droit ; je prends le risque de le proposer mais j'ai pris la précaution d'en réduire le format (480 x 270 pixels).

19 décembre
Éros, bis repetita : poème d'amour optimiste sur les premières mesures de « Secret Love » (Paul Francis Webster, 1953).

13 décembre
Jaune : petite ballade à la mode villonesque pour les temps modernes. Je n'ai pas l'habitude de publier un poème sitôt écrit, mais cela arrive parfois (la preuve ; puis c'est déjà arrivé).

4 décembre
Publication du compte rendu des quatrièmes Rencontres poétiques de la saison 2019-2020, tenues hier mardi à Lyon.

1er décembre
Centenaire : « Il aurait eu cent ans cette année qui s'efface... »

26 novembre
Ajout d'un article (page Notes) : 15 juin 1964.

24 novembre
Belle inconnue : une rencontre furtive parmi de nombreuses autres, que le destin nous offre, pour un poème en rimes augmentées puis diminuées (vers de 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12 syllabes et inversement).

5 novembre
Mon vieux parapluie : à mon vieux pébroque, remplacé (et jeté) un mardi pluvieux d'octobre 2019.

24 octobre
Trois feuilles oubliées : trois feuilles ont attendu le passage des vents de l'automne ; elles gisent maintenant dans l'allée...

21 octobre
Ajout d'un article (page Notes) : Du genre des mots.

14 octobre
Dérisoire : chaque jour, les mots que j'écris restent dérisoires...

6 octobre
Le vin : quand un bon buveur rencontre un vin disert, tout est réuni pour que les intéressés se mettent à causer... Et n’allez pas croire que ce n’est qu’une aimable fiction : l’éléphant rose peut témoigner, il y était.

25 septembre
Harmonie du chaos : l'harmonie du monde (si tant est qu'il y en ait une) naquit du chaos.

13 septembre
Ajout du film « Anna de Noailles (1876-1933) » (série « Un siècle d'écrivains », film d'Antoine Gallien, documentaire de 1997, couleur, 45 minutes) sur la page de la poésie À Anna de Noailles, poétesse (1876-1933) (tout en bas).

11 septembre
Le compte rendu des premières Rencontres poétiques de la saison 2019-2020 est publié.

9 septembre
Douceur : S'il faut dans ton cœur que l'amour pénètre, / Que l'émotion que l'amour fait naître / Soit belle et ardente et douce à la fois (...)

31 août
Publication, toujours en auto-édition et donc chez lulu.com, du vol. 5 des Cahiers des Poésies de mon cœur : « Haïku & senryû ». Le livre animé est également consultable sur le présent site. La fiche du bouquin est visible ICI.

28 août
Deux-ctionnaire : suite et fin du petit dico en 26 quatrains ; cette fois-ci, le deux-ctionnaire est complet !

21 août
Deux-ctionnaire : la suite du petit dico en 26 quatrains. Aujourd'hui : lettres M à S. Suite et fin mercredi prochain 28 août.

19 août
Une recherche rapide sur la Toile m'a permis de comprendre le problème survenu hier : une fonction de PHP supprimée dans la version 7.1. J'ai pu, en bricolant, je dois l'avouer (et en tâchant de comprendre un peu quand même), la remplacer par une fonction similaire. Tout semble fonctionner à nouveau. Pourvu que ça dure...

18 août
Cessation d'activité (provisoire ?) du moteur de recherche. Le passage obligé, pour des raisons de sécurité, de la version 5.6 de PHP à la version 7.1 a eu raison du script d'Engine Blork. Mes connaissances plus qu'élémentaires du langage PHP ne me permettent pas d'y remédier, aussi je pars à la recherche d'une autre solution. À suivre donc...

14 août
Deux-ctionnaire : la suite du petit dico en 26 quatrains. Aujourd'hui : lettres G à L.

10 août
Dernières corrections pour le vol. 5 des Cahiers des Poésies de mon cœur.

7 août
Deux-ctionnaire : petit dico en 26 quatrains, chacun se référant à une paire (d'objets, d'animaux, de personnes, etc.). Aujourd'hui : lettres A à F.

30 juillet
Les livres animés, voués à disparaître avec Flash Player (sa fin est prévue en 2020) resteront accessibles. J'ai trouvé un ensemble de scripts utilisant JS et CSS, qui fonctionnent bien. Exit donc Flash Player comme prévu (mais un peu plus tôt que prévu). Parce que je suis loin d'être un spécialiste des scripts en JS, j'ai dû bricoler le modèle choisi (« bricoler » plutôt que réellement « adapter ») mais ça fonctionne sur les brouteurs que j'ai testés.

24 juillet
Ajout d'un article (page Notes) : Faire du neuf (bis).

21 juillet
Suite de l'amélioration de la présentation du site. Les listes de poèmes dans les trois pages idoines (accès par ordre alphabétique, par ordre chronologique et par catégories) sont plus lisibles ; elles présentent les titres sur fond coloré, en deux couleurs très proches, alternées. Les boutons de navigation principaux ont été repris eux aussi pour être assortis à la couleur de leur menu (jaune-orange pour Poésies, vert pour Pratique et rouge pour Infos).

13 juillet
Les amants de Vincennes : poème frivole autant qu'immoral sur les premières mesures de : « But Not For Me » (George Gershwin, 1930).

10 juillet
Le « sommaire » des pages d'accès aux poésies, des notes, des liens, de la bibliothèque, des mises à jour et des archives a été repris. Le titre des rubriques est plus lisible.

De plus, il est maintenant possible de déplier tous les titres des poèmes directement depuis les trois pages principales (accès par ordre alphabétique, par ordre chronologique et par catégories). Du coup, les pages abc_cl.html, chrono_cl.html et recueil_cl.html ont vécu... Toutefois et afin de ne pas dérouter les visiteurs qui auraient enregistré ces pages dans leurs favoris, elles restent accessibles (avec un message d'information) jusqu'à la fin de cette année.

6 juillet
Créateur que tu es : Bonne route à toi, / Créateur que tu es. / Je me rappelle qui je suis, / C'est ça qu'on a à se rappeler. Une amie.

5 juillet
Fin du boulot (fastidieux...) commencé le 23 juin dernier. Le code du site a été entièrement repris pour respecter au mieux la sémantique des balises HTML5 –  ce n'était pas le cas. Une mesure qui ne change guère l'aspect des pages à l'exception des menus qui ont été entièrement revus (menus déroulants), y compris pour les poésies, avec dorénavant la possibilité de changer de mode d'affichage au moment du retour vers la page d'accueil.

24 juin
Reconnaissance anthume : dire merci tant qu'on peut le faire...

23 juin
La page Sinon, quoi d'autre... ? a vécu. Les boutons de haut de page ont été regroupés en trois catégories ((Poésies, Pratique, Infos). Ces catégories comportent chacune un menu déroulant au survol de la souris sur le bouton éponyme. Le fichier correspondant à la page défunte (autres.html) sera supprimé prochainement.

11 juin
Joëlle et le poète : petit poème en rimes dites « équivoques » (ou « équivoquées »).

27 mai
Ajout d'un article (page Notes) : La véritable histoire d'Ez le Sage.

19 mai
Finalisation (j'espère !) de la version « plein écran » du site. Les Cahiers des Poésies de mon cœur sont désormais accessibles en deux versions : l'originale en 1 200 pixels de largeur avec d'éventuelles marges latérales, bien adaptée aux ordinateurs et la version « plein écran » qui, comme son nom l'indique, n'a plus de marges et adapte l'affichage à la largeur de l'écran. Primitivement pensée pour les mobiles (téléphones, tablettes), elle fait gagner de la place mais ne règle en rien le souci des caractères qui, de toute façon, restent bien chétifs sur un écran de téléphone, lui-même ridiculement petit (en taille réelle) par rapport à celui d'un ordinateur. Ce site a été conçu au départ pour être consulté sur ordinateur, pas sur téléphone... Qui saura trouver la panacée en la matière ?

15 mai
Ez le Sage : mais à quoi pense donc Ez le Sage ?

14 mai
Mise à jour du site. Les fenêtres flottantes qui s'ouvraient quand on demandait une poésie ou une archive ont vécu. Désormais, la navigation se fait dans une seule page en plein écran (des boutons de navigation ont été ajoutés pour les poésies et les archives), à l'exception des liens externes et des livres animés qui s'ouvrent dans une nouvelle page. Le visiteur qui aimait à avoir plusieurs pages ouvertes avec différentes poésies a toujours la possibilité d'utiliser la combinaison de touches de son navigateur qui autorise cette pratique – généralement, Ctrl + clic au moment du clic sur le lien.

9 mai
Il vivait en rêvant : poème aérien sur les premières mesures de « Taking A Chance On Love » (Vernon Duke, 1940). Pour Marc Douillet, in memoriam.

8 mai
Les bouquins ont été repris (tous les quatre à tant faire) pour être désormais signés « Lionel R. ». Pour autant, « Le Lion » n'a pas disparu puisqu'on le retrouve au fil de plusieurs poèmes et qu'on le reverra probablement encore. L'esprit est le même, je signe différemment, c'est tout...

Tous les éléments concernés ont été mis à jour : les images où figurent les couvertures, les livres animés et bien sûr les bouquins chez lulu.

7 mai
La page de la bibliothèque virtuelle a été revue. Une page de pré-chargement s'ouvre avant d'accéder à la bibliothèque, avec possibilité pour les gens pressés (mais que viennent-ils faire ici ?) de passer cette étape. De plus, les bouquins sont désormais classés en trois catégories, directement accessibles. Enfin, certaines couvertures comportent un lien qui renvoie vers un article de la page Notes.

5 mai
Suppression du compteur de visites sur la page d'accueil. Les stats de Matomo suffisent pour évaluer la fréquentation du site. Histoire de justifier l'extension .php, le compteur a été remplacé par l'affichage de la date.

1er mai
À lire, le compte rendu des Rencontres poétiques du 30 avril à Lyon.

30 avril
Dans les allées du Parc : un parc serait-il un microcosme à lui tout seul ? Pour l'anecdote, ce poème a été commencé et signé au parc de la Tête d'Or à Lyon.

28 avril
Ajout d'un article (page Notes) : Lucidité.

26 avril
Afin d'alléger la page des Poésies à écouter, cette page n'a plus de lecteur audio incorporé mais chaque entrée comporte désormais un lien (bouton « Lire ») vers le texte du poème qui s'ouvre dans une fenêtre (comme d'habitude) ; c'est en bas de cette fenêtre que le visiteur trouvera le lecteur propre à chaque poème (le lien y mène directement).

De plus, sur le même principe, j'ai ajouté les enregistrements (historiques) des voix d'Anna de Noailles (en bas du poème À Anna de Noailles) et d'Apollinaire (en bas du poème Ponts).

23 avril
Toutes les pages du site sont désormais à la norme HTML5. Le XHTML 1 n'est plus à l'ordre du jour. Il était pourtant promis, disait-on il y a une vingtaine d'années, à un bel avenir ; le W3C avait alors annoncé le fin du HTML (abandon du successeur du HTML 4, le bien nommé HTML5, développement du XHTML 2, etc.), nous voilà en 2019 et le HTML5 est en phase de finalisation. Dur, dur, la vie de responsable de site !

Du coup, j'ai pu intégrer la balise AUDIO, inexistante dans XHTML, et proposer la lecture des poésies sans passer par Flash Player, promis lui aussi à une fin prochaine. Des tests effectués avec Vivaldi (moteur Chrome), Opera, Firefox, IE9 et Edge, le tout sous W10, ont donné d'excellents résultats. Merci au passage à Osvaldas Valutis pour son superbe travail pour améliorer l'aspect du lecteur original.

19 avril
Pour les poèmes de la section « Poèmes à chanter » du futur vol. VI des Cahiers des Poésies de mon cœur, j'ai ajouté (et vais ajouter) la possibilité d'écouter une version du thème de jazz qui les a inspirés. C'est déjà fait pour Sur un bateau tanguant en route pour la Chine avec la version de Romano Ricciardi et ça le sera bientôt pour Il vivait en rêvant avec la version du Michael Hitchcock Trio (publication sur le site prévue en mai).

17 avril
Théorie de la relativité : le temps, pressé ou nonchalant ?

7 avril
Les castors : pourquoi les castors ont-ils la queue plate ?

31 mars
Rendre l'âme : cette expression méritait bien un petit poème...

26 mars
Migration réussie la nuit passée vers les nouveaux serveurs d'OVH. L'opération est bien entendu restée transparente pour les clients de l'hébergeur.

24 mars
Le compte rendu du 10e Printemps des écrivains du 23 mars à Peaugres est paru.

19 mars
Mystères d'ici-bas : deux dizains carrés pour célébrer en souriant les mystères de ce bas monde – et pour conclure qu'il vaut mieux être poète qu'érudit (quoi que finalement les deux ne soient pas incompatibles).

9 mars
Bicrostiches : « bi » veut dire double...

6 mars
La suite des aventures du vol. 5 des Cahiers des Poésies de mon cœur.

4 mars
Le galet : un conte en forme de poésie, celui du galet-qui-parle.

25 février
Sur un bateau tanguant en route pour la Chine : poème cinématographique en noir et blanc sur les premières mesures de : « On A Slow Boat To China » (Frank Loesser, 1948). Il s'agit de mon premier poème écrit d'après une mélodie (en l'occurrence, un thème de jazz). Voilà une façon plaisante d'écrire et à n'en pas douter, j'y reviendrai...

12 février
Le bonheur du moment présent : tout le bonheur du monde est dans chaque seconde qui passe.

5 février
Suite à l'annonce de l'arrêt définitif du service Google+ (qui doit cesser progressivement entre avril et août 2019), le bouton correspondant a été supprimé sur toutes les pages du site.

1er février
Suppression de la page Poésie en liberté, de toute façon plus mise à jour depuis longtemps.

1er février
Adresse du Lion aux poètes de l'Univers : un genre de salut fraternel aux humanités qui peuplent, à n'en pas douter, la multitude des mondes lointains de cet Univers – et à leurs poètes.

26 janvier
Simplification de plusieurs pages du site ; un bouton d'aide Aide a été ajouté en tête de certaines pages.

24 janvier
L'affichage des poèmes a été revu pour les trois modes (par titres, par année de parution, par catégories) : dorénavant et par défaut, seuls les « têtes de liste » apparaissent et il faut « déplier » la zone choisie pour obtenir la liste des poèmes. Toutefois, l'accès à tous les poèmes d'un mode reste possible comme avant.

22 janvier
Dieu du Sommeil : un hommage à Morphée, qui doit avoir bien du travail, vu la quantité de gens qui dorment mal, peu ou pas...

19 janvier
Vents : que dit le vent au promeneur ?

15 janvier
Mise en ligne des haïku & senryû numérotés. Finalement, après avoir tenté de les ranger selon divers critères, et aucun choix ne me semblant plus pertinent qu'un autre, j'ai décidé de les publier comme ils sont parus sur le site, à l'exception du haïku portant le numéro 1, qui se devait d'être celui commençant par : « Mon premier haïku... ». Celui-ci a donc été déplacé pour figurer en tête de la série numéro I.

14 janvier
En vérifiant – allez savoir pourquoi, je ne l'avais jamais fait... – la pertinence des phonèmes dans Maboulite sonomêleuse (vol. 4 des Cahiers), je me suis aperçu qu'une erreur s'était glissée dans « Quand les deux se lavent » : le compte n'y est pas. Il faut en effet à chaque ligne les sons suivants (ceux qui composent « Vallée de la Cance ») : V-L-D-L-Q-S et A-É-EU-A-AN-E (atone). Dans le vers faux, il y a deux EU et un seul A au lieu d'un EU et de deux A...

En remplaçant « les deux » par le prénom « Léda », ça marche. Mais ça m'apprendra à être plus attentif.

Le site a été mis à jour avec la version corrigée du poème et du livre animé. Même chose pour le livre papier chez lulu, qui du coup passe en « Édition mise à jour en janvier 2019 ».

11 janvier
Ajout d'un article (page Notes) : Faire du neuf...

7 janvier
Statistiques de fréquentation du site : comme les stats fournies pas OVH (via Urchin) sont parfaitement inutilisables, brouillonnes et quasiment illisibles, j'ai implanté à nouveau Matomo (ex-Piwik) sur le site. Je rappelle que les stats de fréquentation sont anonymes et destinées uniquement à... établir des statistiques. Bien entendu, la base où les données de fréquentation sont stockées est sécurisée. De plus, cette base est régulièrement nettoyée de ses anciens journaux.

7 janvier
Petite Capeline : un épisode de l'édifiante histoire des « zoos humains ».

7 janvier
Trois projets de couverture pour le futur vol. 5 des Cahiers des Poésies de mon cœur.

Ce qui s'est passé en 2019...