Vers le haut de page
Vers le bas de page

POÉSIES DE MON CŒUR
Ce site a été conçu pour être visualisé sur un écran d'ordinateur haute résolution (1 200 pixels de largeur minimum) et en mode paysage pour l'affichage en largeur fixe.

Ce qui s'est passé en 2023...

Actualité du site, infos, etc. Bouton
31 décembre
Adieu 2023 ! : un poème d'adieu à une année que je ne regretterai pas.

27 décembre
À la Lune : une petite chanson (sans musique, mettez la vôtre) en hommage à la Lune, connectée aux habitants de cette planète.

21 décembre
Douceur : l'éloge de la douceur, faite... en douceur.

18 décembre
Haïku & senryû (Série V) : suite des haïku & senryû du futur vol. 11 des Cahiers.

8 décembre
Les Chants de la Matrice (Chant IV) : le quatrième des neuf Chants de la Matrice.

10 novembre
Les chemins de la vie : ces chemins que l'on suit, bon gré mal gré, que le Destin nous impose.

8 novembre
Les Chants de la Matrice (Chant III) : le troisième Chant.

6 novembre
Un 6 novembre : il y a un an, jour pour jour, que mon brave Pumba était euthanasié.

25 octobre
Voir : une fantaisie sur la rencontre improbable entre le poète et... (la suite au poème).

20 octobre
Haïku & senryû 3 (Série IV) : vingt-cinq nouveaux haïku (et senryû).

14 octobre
Corporis verba : soit : le langage du corps...

8 octobre
Les Chants de la Matrice (Chant II) : le chant deuxième sur les neufs prévus. À lire de préférence à la suite du Chant I.

29 septembre
Sonnet : un sonnet pour évoquer l'automne naissante.

28 septembre
Un projet de couverture pour le vol. 10 des Cahiers.

22 septembre
Haïku & senryû 3 (Série III) : la troisième série (du futur vol. 11 des Cahiers) des haïku & senryû.

8 septembre
Les Chants de la Matrice (Chant I) : le premier des neuf Chants qui évoquent la Matrice.

1er septembre
Guérir : guérir en étant confiant parce qu'on ne peut pas tout contrôler – pas grand-chose à vrai dire.

26 août
Deux idées de couverture pour le vol. 11 des Cahiers.

20 août
Présentation des futurs vol. 10 et 11 des Cahiers.

20 août
Haïku & senryû 3 (Série II) : suite du futur vol. 11 des Cahiers consacré aux poèmes courts japonais.

16 août
Ajout d'un article (page Notes) : Paul et Anna.

16 août
J'ai ajouté sur toutes les poésies quatre liens en bas de page, deux vers la page des Cahiers chez lulu et vers la page des Cahiers sur Place des Libraires et deux vers la page du recueil où figure la poésie, toujours chez lulu et sur Place des Libraires. Dans la foulée, j'ai mis sur la quasi totalité des pages du site les deux premiers liens. À titre indicatif, voici les icônes utilisées pour ces liens, toujours les mêmes.
lulu.com Place des Libraireslulu.com Place des Libraires

10 août
Poème bancal (Ennuis de santé) : pour sourire de mes malheurs ?

8 août
J'ai ajouté sur la page Acheter les Cahiers les liens qui mènent vers les Cahiers sur le site de « Place des Libraires ». Un grand merci à Élodie de titelive.com pour son aide.

8 août
Une émission de France-Culture : « Qui était Anna de Noailles ? » avec François Raviez, maître de conférences à l'université d'Artois, spécialiste d'Anna de Noailles, est écoutable sur la page du poème À Anna de Noailles.

31 juillet
Pour info : il y a trois ans jour pour jour, le vendredi 31 juillet 2020, se tenaient les premières Lectures poétiques d'Annonay au 26FK, le café associatif sis au 26 de la rue Franki-Kramer. Des Lectures qui ont connu depuis cette date bien des déboires, plusieurs interruptions suivies de reprises – et des changements de formules.

Les LP ont lieu en direct depuis les studios de Radio d'Ici à Annonay chaque premier jeudi du mois à 18h45 ; ceci en principe : les participants font ce qu'ils peuvent pour que l'émission ait lieu, pour autant ça n'a pas été toujours le cas durant la saison écoulée. Espérons que tout ira mieux en 2023-2024 ! (Reprise jeudi 7 septembre).

25 juillet
Haïku & senryû 3 (Série I) : première série du futur vol. 11 des Cahiers consacré aux poèmes courts japonais.

18 juillet
Ajout d'un article (page Notes) : La belle amie.

15 juillet
Une grande, une immense, une infinie tristesse : ce que l'on ressent parfois, qu'il est bon d'oublier.

28 juin
Après un peu plus de deux mois d'essai (depuis le 15 avril), je supprime Matomo. Le nombre de visites ne justifie pas que j'alourdisse le site avec des stats. De plus, la possibilité (légale) de refuser le suivi fausse évidemment les résultats et si ce n'est pas significatif pour un site à fort trafic, ça peut jouer un rôle non négligeable pour un site moyennement fréquenté. Exit donc Matomo ; comme je l'avais déjà écrit, vient qui veut, je n'ai pas besoin de savoir.

10 juin
Parution du vol. 9 des Cahiers des Poésies de mon cœur.

9 juin
Tercets à mon Âme : Première des « Trois terza rima », une adresse à l'âme. En même temps, parution des deux autres pièces de la série : Tercets à mon Ange (un poème pour celle/celui qui veille sur nous) et Tercet à l'Univers (un tercet, un seul, pour l'Univers).

26 mai
Pour plusieurs pages (achat des Cahiers, poésies par livres animés), j'ai remplacé la couverture qui apparaissait au survol de la souris par la loupe (comme sur la page de la bibliothèque). Il me semblait que ces couvertures pouvaient gêner la consultation des pages en question. Maintenant, la couverture d'un recueil s'affiche au survol de la loupe. Pour la page des poésies par recueils, l'affichage des couvertures au survol du titre du recueil a été remplacé par le nombre de pièces, comme pour les autres pages – mais la couverture est toujours affichée en haut quand on déplie la liste des poésies d'un recueil.

24 mai
Vénus : je suis Vénusien, Vénus est ma planète : bienvenue sur Terre à ceux venus (Vénus ?) de la planète de l'Amour.

20 mai
Ellios : vénérable enfant solaire... (notez que je me suis quelque peu emmêlé dans les dates avec ce poème ; prévu pour samedi 20 (et daté de ce jour), il n'a été publié que le lundi 22 : Égaré humanum est, si j'ose reprendre cette expression à ma façon).

14 mai
Dernière petite mise à jour de l'histoire du vol. 9 des Cahiers. Parution prévue le 9 juin.

12 mai
Chant d'amour : aimer malgré tout !

11 mai
À propos de la chaîne que j'avais créée sur TuTube et comme je l'avais précisé sur la page des Lectures poétiques si la fréquentation de ladite chaîne était basse, je l'ai supprimée (la chaîne). Je remercie la poignée de visiteurs qui ont fait l'honneur aux participants des LP de venir les écouter et je convie ces visiteurs à suivre l'émission sur Radio d'Ici et/ou à écouter les enregistrements des LP sur ce site.

9 mai
Rimes richissimes mais sans queue ni tête : l'écriture en folie...

6 mai
Afin de faciliter la lecture des poésies, j'ai mis en place un lien pour les poésies publiées sur WordPress. Ce lien n'apparaît que lors d'un affichage sur un écran censé être celui d'un mobile, un téléphone par exemple. Les poèmes des Cahiers sont quasi systématiquement publiés sur WP depuis un bon moment déjà mais le site n'a été ouvert que le 15 avril 2018 ; de fait, 265 poèmes restent non publiés sur WP à ce jour.

4 mai
Consécration : de l'art de savoir s'inspirer sous la couette.

28 avril
Krishna-Govinda : histoire de Govinda le pâtre, flûtiste divin.

28 avril
J'ai ajouté une nouvelle page d'accès aux poésies, par thèmes. Ces thèmes, que j'ai choisis (avec ce que cela comporte de subjectivité) groupent des poésies par ailleurs éparpillées. Attention, ne confondez pas thèmes et catégories ; les premiers sont « libres », si je peux dire, les secondes sont strictement conformes aux rubriques des livres. Pour autant, certains thèmes feraient double emploi avec des catégories et n'ont pas été repris. Du coup, les thèmes ne référencient pas tous les poèmes, contrairement aux autres pages mais peuvent quand même inspirer le visiteur...

J'ai également séparé les téléchargements des livres proposés à l'achat. Le menu central (« Pratique ») propose donc ces deux options individuellement.

22 avril
Les nains de jardin : un communiqué du F.L.N.J. (Front de Libération des Nains de Jardin).

20 avril
J'ai découvert (accidentellement) que le poème Une journée sans ordinateur qu'Éléonore avait eu la bonté d'enregistrer pour le site des Cahiers avait ses deux dernières strophes manquantes ! J'ai donc dû supprimer ce poème des poèmes à écouter, en espérant qu'Éléonore voudra bien refaire cet enregistrement. Pour autant, je n'ai pas l'explication de ce phénonmène...

16 avril
L'araignée mélancolique : la gentille bestiole qui revient de temps en temps nous parler du passé...

15 avril
Il y a deux mois jour pour jour, le site passait chez LWS et je n'avais pas reconduit l'outil d'analyse Matomo, comptant sur celui intégré à l'hébergement mais il n'est guère utilisable en l'état – et pas modifiable. J'ai donc remis Matomo avec toutes les précautions nécessaires : anonymisation des données et possibilité de refuser le suivi via la page des koukis, option que j'avais déjà proposée dans l'installation précédente de Matomo (le 19 janvier).

12 avril
Les règles typographiques : soit : , , , , , , , , , , , , , , , , . . . ; : : !

4 avril
Aimer et être aimé : les deux sont-ils vraiment inséparables ?

29 mars
Renaissance : le temps est venu pour moi de renaître.

21 mars
Comme pour CanalBlog (voir au 17 mars), j'ai repris tous les articles sur Face-de-Bouc, tâche pas mince mais nécessaire pour supprimer les liens périmés.

20 mars
Pumba (1) et Pumba (2) : deux poèmes en hommage à Pumba mon brave matou, parti le 6 novembre 2022. Pumba, en grande souffrance, a été euthanasié ; il est des gestes qui coûtent mais je ne regrette pas d'avoir abrégé les tourments de mon vieux camarade.

Le lien renvoie vers le premier poème ; la série des « Histoires de chats » étant maintenant complète, le lecteur pourra accéder directement à Pumba (2) via la flèche droite en bas de la page (et plus généralement aux autres poèmes de la série avec les flèches gauche et droite).

17 mars
La recherche dans les poésies intègre maintenant les textes en prose.

Par ailleurs et pour info, j'ai repris tous les articles sur CanalBlog pour en corriger les liens. La plupart, sauf les tout derniers, dirigeaient vers l'ancienne adresse des Cahiers. J'en ai également profité pour faire un peu de ménage ; j'ai retiré les bulletins d'infos et corrigé deux ou trois passages de certains articles – parce qu'ils évoquaient des situations et/ou des projets qui ont tourné différemment de ce qui était prévu. J'ose espérer que ces reprises rendront la visite de ce blog plus agréable aux visiteurs, si tant est qu'il y en ait...

16 mars
Couverture modifiée pour le vol. 9 des Cahiers. Le lettrage a changé de couleurs.

15 mars
Troisième texte en prose, La Souris Qui Parle. J'ai lu ce texte lors des Lectures poétiques du 9 mars dernier sur Radio d'Ici ; il a été légèrement repris depuis.

13 mars
Ajout d'un article (page Notes) : Marie Norcen.

11 mars
Deux pas : j'ai fait deux pas vers toi...

10 mars
Grande nouvelle, chez lulu.com on peut à nouveau personnaliser sa page (d'auteur). Je me souviens leur avoir demandé plusieurs fois de réactiver cette option, eh bien c'est chose faite. Du coup, je me suis empressé de mettre la mienne à jour ; vous pouvez la voir ici.

6 mars
Commérages : de l'art de faire le mal par d'incessants colportages.

1er mars
Poésie des nombres et des figures géométriques : « C'est la mélodie des sinus, / C'est l'aria des cosinus... ».

21 février
Ajout d'un article (page Notes) : Poésie russe.

20 février
N'éveillez pas mon chat s'il dort : ... il n'aime pas cela, la chose est claire et nette.

15 février
Ça y est, le site des Cahiers est chez LWS. Non que j'avais à me plaindre d'OVH mais cette manœuvre me permet de pérenniser l'adresse pmcr.fr qui jusqu'à présent renvoyait sur photoslelion07.fr ; maintenant c'est l'inverse. Tout est normalement en place, l'adresse de courriel fonctionne (j'ai vérifié). Notez que je n'ai pas reconduit Matomo, je vais me débrouiller avec les stats de LWS sachant que ce genre de choses m'intéresse moyennement. Je ne suis pas à l'affût du nombre de visiteurs, vient qui veut.

Pour le coup, comme le précise le bandeau de bas de page à l'entrée du site, n'utilisez plus l'ancienne adresse photoslelion07.fr/pmc ; pour le moment elle est redirigée mais je n'ai rien décidé quant à ma présence chez OVH.

Quoi qu'il en soit, bonne visite et n'hésitez pas à me signaler les problèmes – s'il y en a.

14 février
Krishna et Radha : « L’histoire d’amour entre Radha et Krishna est l’incarnation de l’amour, de la passion et du dévouement... »

9 février
Lucidité : tout est prévu (ou presque), soyons lucides...

5 février
Séparation : deux poèmes non prévus, deux sonnets pour le même prix ; plus de détails au bas de la page.

31 janvier
À mes amis, dans la Lumière : un hommage poétique à celles et à ceux qui se tiennent dans la Lumière pour dire l'amour et l'amitié.

27 janvier
Juste à rêver : je suis juste à rêver, sans savoir où je vais...

22 janvier
Carpettes de l'autorité : petite chanson inspirée pour la forme des « Trompettes de la renommée » de tonton Georges.

19 janvier
Ajout d'un article (page Notes) : Cinq-sept-cinq

19 janvier
La page Matomo a maintenant un formulaire permettant au visiteur de refuser le suivi.

17 janvier
Le site est désormais toujours affiché en largeur adaptée à celle de l'écran sauf pour les écrans en mode portrait avec une largeur inférieure à 1 200 pixels (auquel cas, c'est l'affichage de 1 200 pixels qui est appliqué, avec un message d'avertissement). Bien entendu, le choix du mode d'écran n'est plus possible ; de toutes façons, je suis sûr qu'il n'était quasiment jamais utilisé.

15 janvier
Le monde à venir : le monde à venir sera celui que bâtiront les âmes dans la Lumière.

9 janvier
Ajout d'un article (page Notes) : Théâtre et poésie

7 janvier
Si j'étais un chat : un vieux rêve...

6 janvier
Voilà quelque chose que je n'avais jamais fait : la reprise de la couverture d'un des recueil des Cahiers près d'un an après sa parution... En l'occurence, il s'agit du vol. 7.

Ce qui s'est passé en 2023...